Kodak partout dans le monde

par Kodak La Lettre AFC n°208

Le nouveau numéro de la revue internationale de Kodak intitulée In Camera est accessible dès maintenant en VO anglaise. Au sommaire de ce tour du monde cinématographique, l’aperçu habituel de la production internationale récente avec notamment une interview d’Apichatpong Weerasethakul, lauréat de la Palme d’or 2010 à Cannes avec son film Uncle Boonmee, celui qui se souvient de ses vies antérieures qui rend hommage aux vieux films thaïlandais tournés en 16 mm avec lesquels le réalisateur a grandi. Et aussi...

A lire également un article consacré au tandem qui a redonné " vie " au cinéma mexicain : le directeur de la photographie Rodrigo Prieto, ASC, AMC et le réalisateur Alejandro Gonzalez Inarritu (Amours chiennes, 21 grammes, Babel… et maintenant Biutiful). Deux amoureux de l’argentique bien décidés à porter le grain de l’image au rang de véritable écriture cinématographique.

A découvrir encore : les dessous de la fabrication du film publicitaire français Happy Meal de McDonald’s, étonnant plan-séquence de près de 900 images en " motion control " réalisé par Olivier Gondry (le frère) et mis en lumière par le chef opérateur David Nissen (une production Caroline Petruccelli pour le département animation de Partizan).

Et encore, parmi beaucoup d’autres sujets, le premier film québécois réalisé par Guy Edoin, Marécages, qui s’attache à rendre compte de la vie d’un jeune garçon de 14 ans dans la ferme où le réalisateur a lui-même grandi. (A la photographie, le chef opérateur Serge Desrosiers, CSC).