Petit résumé de la présence de l’AFC au 65e Festival de Cannes

Si le film qui a obtenu la 65e Palme d’or à Cannes a bel et bien été photographié par l’un des membres de l’AFC, cette nouvelle édition du Festival fut l’occasion pour plus d’une douzaine de ses directeurs de la photographie d’être présents, en accompagnant l’un des neuf des autres longs métrages au programme des différentes sélections, tout en suivant au plus près réalisateur, équipe et projections, en étant membre d’un jury, en assumant la lourde tâche de veiller au quasi sans faute des projections, en envoyant à des heures parfois indues une lettre d’information, ou enfin en étant simple festivalier...

Attendue et de nouveau fort appréciée, notre newsletter (ou lettre d’information) spéciale Cannes a été envoyée quotidiennement à plus de 6 500 abonnés, les tenant informés de l’actualité de la Croisette. Ainsi, quelque 2 200 internautes journaliers en moyenne ont pu suivre au quotidien et en images l’agenda des activités de nos membres actifs et associés présents, la publication d’une quinzaine d’entretiens ou propos ayant permis à des directeurs de la photo, AFC ou non, de présenter leur travail au gré du calendrier des projections des films qu’ils avaient photographiés, ainsi que de nombreuses vidéos tournées tout au long du Festival.
Le pavillon de la CST, à l’intérieur du Village International Pantiero, traditionnel lieu de rencontre pour les industries techniques et les directeurs de la photo à l’heure des Rendez-vous de midi, a cette année encore été le théâtre, entre autres, de nombre des entretiens filmés, que ce soit ceux proposés par Diane Baratier, la CST elle-même ou des étudiants de l’ENS Louis-Lumière.

Pour la cuvée 2012 de sa présence cannoise, l’AFC tient à adresser ses plus vifs remerciements au CNC, à Eric Garandeau et Igor Primault, pour leur soutien renouvelé, à la CST, à Pierre-William Glenn et Laurent Hébert, pour leur accueil et les facilités de tous ordres qu’ils nous ont fournies à l’occasion, à ceux de nos membres associés – Aaton, Arri, Fujifilm, Kodak, L’EST-ADN, Mikros image, Panavision Alga, Thales Angénieux et Transvideo – qui nous ont permis de publier à la fois notre page Internet quotidienne, avec la complicité d’Oniris Productions, et les entretiens autour des films en sélection, à Brigitte Barbier et François Reumont qui s’en sont chargés, et enfin à Fujifilm, de nouveau, pour les tirages photographiques qui ont marqué le côté visuel de notre présence sur le stand.