L’Alpha 9K sur la série "Marco Polo"

La Lettre AFC n°243

La série Marco Polo, dernier projet de la Weinstein Company, est actuellement en tournage à Venise, avant que la production ne se déplace en Malaisie. Parmi d’autres sources, l’Alpha 9K était de la partie. Nous avons eu la chance de recevoir les témoignages de deux membres de l’équipe : Romain Lacourbas, AFC, et le gaffer australien Karl Engeler.
L'Alpha 9K de K5600 à l'extérieur d'un palais vénitien sur le tournage de "Marco Polo" - DR
L’Alpha 9K de K5600 à l’extérieur d’un palais vénitien sur le tournage de "Marco Polo"
DR

Romain Lacourbas : « J’ai eu l’occasion d’utiliser l’Alpha 9K sur notre tournage à Venise. Eric Baraillon, le chef électricien avec qui je travaille habituellement, me l’avait chaudement recommandé après son travail sur le tournage de Rosemary’s Baby à Paris. A Venise, nous avons accroché l’Alpha 9K sur un Tri Light, car la fenêtre que nous devions éclairer était très haute. Malgré la proximité de la source, son large faisceau nous a permis d’avoir un effet réellement uniforme avec un rendement bien plus élevé qu’un 6 kW, qui était l’autre option envisageable. J’ai aussi beaucoup aimé son design compact, qui est un facteur distinctif de la gamme Alpha. J’espère que nous aurons l’occasion de retravailler ensemble bientôt. »

Karl Engeler : « J’utilise les produits K5600 depuis le début des années 1990, avec les premiers Jokers 200. Ma société, Motion Picture Lighting, possède la gamme de Joker Bug la plus complète du pays. Maintenant, je réfléchis à investir dans la gamme Alpha, après l’avoir récemment utilisée sur Marco Polo, la série à gros budget de la Weinstein Company. Normalement, j’aurais utilisé des Fresnel Arri Compact 6 kW, mais nous avions besoin d’un rendement supérieur à 6 kW pour les scènes en intérieur. Les restrictions d’accroche imposées par les bâtiments vieux de plusieurs centaines d’années rendaient l’utilisation d’un Arri 12 kW impossible. Aucun des PAR Daylight ne convenait, j’ai donc opté pour un Fresnel Alpha 9K, après quelques recherches de données photométriques.
Notre décision s’est basée sur la facilité pour l’installer, sur sa capacité à travailler en douche et se focaliser dans cette position, et enfin sa large plage pour un appareil si compact. L’appareil a fait ses preuves à plusieurs reprises, et maintenant, je désire en avoir quelques-uns pour la prochaine étape du tournage en Malaisie. Je constate que le projecteur a été bien étudié et a été conçu pour répondre au mieux aux situations de tournage actuelles. Les appareils ont fonctionné comme prévu et le rendement était excellent avec une large diffusion du faisceau grâce à la Fresnel. Ces appareils seront désormais mon choix pour des lieux de tournages exigus et compliqués. »