L’EFA annonce un premier choix de 46 films représentant 32 pays

La Lettre AFC n°202

L’Académie du film européen (European Film Academy) a annoncé le 9 septembre dernier à Tallinn (Estonie) que 46 longs métrages avaient été retenus dans une première sélection de films en lice pour se voir attribuer l’un ou l’autre des prix européens. Parmi eux, on compte quatre films français photographiés par des membres de l’AFC. A noter également que sur dix films sélectionnés pour le Prix du public, deux ont été photographiés par des DP " afcéens ".

  • Les 6 films en question, les 42 autres présélectionnés, ainsi que les noms de tous les opérateurs qui les ont photographiés...

Mr Nobody de Jaco Van Dormael, photographié par Christophe Beaucarne, AFC, SBC (Prix du public)

Tournée de Mathieu Amalric, photographié par Christophe Beaucarne, AFC, SBC

Des hommes et des dieux de Xavier Beauvois, photographié par Caroline Champetier, AFC

Le Concert de Radu Mihaileanu, photographié par Laurent Dailland, AFC

Carlos d’Olivier Assayas, photographié par Yorick Le Saux et Denis Lenoir, AFC

Le Petit Nicolas de Laurent Tirard, photographié par Denis Rouden, AFC (Prix du public)

Et aussi...

3 Seasons in Hell (3 Sezóny v pekle) de Tomáš Mašin, photographié par Karl Oskarsson – République tchèque

4 Black Suits (Tessera mavra koustoumia) de Renos Haralambidis, photographié par Kostas Gikas – Grèce

Adrienn Pál (Pál Adrienn) de Ágnes Kocsis, photographié par Ádám Fillenz – Hongrie

Another Year de Mike Leigh, photographié par Dick Pope, BSC – Royaume-Uni

The Aviatrix of Kazbek (De vliegenierster van Kazbek) de Ineke Smits, photographié par Piotr Kukla – Pays-Bas - Géorgie

Bad Family (Paha perhe) de Aleksi Salmenperä, photographié par Tuomo Hutri – Finlande

Cell 211 (Celda 211) de Daniel Monzón, photographié par Carles Gusi – Espagne - France

Donkey (Kenjac) de Antonio Nuić, photographié par Mirko Pivcevic – Croatie

Film Socialisme de Jean-Luc Godard, photographié par Fabrice Aragno et Paul Grivas – Suisse

The First Beautiful Thing (La prima cosa bella) de Paolo Virzi, photographié par Nicola Pecorini – Italie

The Ghost Writer de Roman Polanski, photographié par Pawel Edelman, PSC – France - Allemagne - Royaume-Uni

Honey (Bal) de Semih Kaplanoğlu, photographié par Baris Ozbicer – Turquie - Allemagne

Honeymoons (Medeni mesec) de Goran Paskaljevic, photographié par Milan Spasic – Serbie - Albanie

How I Ended This Summer (Как я провел этим летом - Kak ya provel etim letom) de Alexei Popogrebsky, photographié par Pavel Kostomarov – Russie

I, Don Giovanni (Io, Don Giovanni) de Carlos Saura, photographié par Vittorio Storaro, AIC, ASC Autriche - Italie - Espagne

If I Want to Whistle, I Whistle (Eu cand vreau sa fluier, fluier) de Florin Serban, photographié par Marius Panduru – Roumanie

Julia’s Disappearance (Giulias Verschwinden) de Christoph Schaub, photographié par Filip Zumbrunn – Suisse

Kawasaki’s Rose (Kawasakiho růže) de Jan Hřebejk, photographié par Martin Sácha – République tchèque

Lebanon de Samuel Maoz, photographié par Giora Bejach – Israël

Loose Cannons (Mine vaganti) de Ferzan Ozpetek, photographié par Maurizio Calvesi – Italie

Lourdes de Jessica Hausner, photographié par Martin Gschlacht – Autriche - France - Allemagne

Mamma gógó de Fridrik Thor Fridriksson, photographié par Ari Kristinsson – Islande

The Men Who Will Come (L’uomo che verrà) de Giorgio Diritti, photographié par Roberto Cimatti – Italie

My Joy (Cчастье моё - Schastye moye) de Sergei Loznitsa, photographié par Oleg Mutu –
Allemagne - Ukraine - Pays-Bas

My Queen Karo de Dorothée van den Berghe, photographié par Jan Vancaillie – Belgique - Pays-Bas

Nothing Personal de Urszula Antoniak, photographié par Daniël Bouquet – Pays-Bas - Irlande

Nowhere Boy de Sam Taylor-Wood, photographié par Seamus McGarvey, BSC – Royaume-Uni

On The Path (Na putu) de Jasmila Žbanić, photographié par Christine A. Maier – Bosnie-Herzégovine - Autriche - Allemagne - Croatie

Ondine de Neil Jordan, photographié par Christopher Doyle, HKSC – Irlande

Our Life (La nostra vita) de Daniele Luchetti, photographié par Claudio Collepiccolo – Italie

The Robber (Der Räuber) de Benjamin Heisenberg, photographié par Reinhold Vorschneider – Autriche - Allemagne

Reverse (Rewers) de Borys Lankosz, photographié par Marcin Koszalka – Pologne

Sebbe de Babak Najafi, photographié par Simon Pramsten – Suède

The Secret In Their Eyes (El secreto de sus ojos) de Juan José Campanella, photographié par Félix Monti, ADF – Espagne - Argentine

Slovenian Girl (Slovenka) de Damjan Kozole, photographié par Ales Belak – Slovénie

Soul Kitchen de Fatih Akin, photographié par Rainer Klausmann – Allemagne

Submarino de Thomas Vinterberg, photographié par Charlotte Bruus Christensen – Danemark

Tamara Drewe de Stephen Frears, photographié par Ben Davis – Royaume-Uni

The Temptation of St. Tony (Püha tõnu kiusamine) de Veiko Õunpuu, photographié par Mart Taniel – Estonie

Upperdog de Sara Johnsen, photographié par John Andreas Andersen – Norvège

Voice Over (Zad kadar) de Svetoslav Ovcharov, photographié par Rali Raltschev – Bulgarie

When We Leave (Die Fremde) de Feo Aladag, photographié par Judith Kaufmann – Allemagne

Dans les semaines à venir, les 2 300 membres de l’EFA voteront pour nommer les divers prétendants dans chacune des catégories. La dernière sélection sera annoncée le 6 novembre lors du Festival du film européen de Séville (Espagne). La cérémonie de remise des 23es " European Film Awards " aura lieu à Tallinn le 4 décembre prochain.