L’ENS Louis-Lumière participe au Mois de la Photo

La Lettre AFC n°181

La présence de l’ENS Louis-Lumière pendant le Mois de la Photo se déclinera avec deux projets :
- Entre : projet à l’initiative des élèves de l’Ecole, sélectionné dans le cadre du Mois de la Photographie - vernissage le mercredi 5 novembre 2008 à 18h30. Maison des Initiatives Etudiantes, 50, rue des Tournelles, Paris 3e
- Du Sel au Pixel : le journal du Mois de la Photo 2008 réalisé en partenariat avec la Maison Européenne de la photographie. Exposition à partir du 4 novembre à la MEP (Rencontre prévue le mardi 2 décembre à 19h)

Entre est un collectif de quinze photographes de l’ENS Louis-Lumière. Chacun d’entre eux a rencontré un immigré européen habitant en région parisienne. Une commande a alors été établie. Elle consistait à photographier un élément, un lieu, un être cher à cette personne, dans son pays d’origine. Elle fut le point de départ de nos parcours européens.
Entre est un Projet soutenu par Le Programme européen Jeunesse en Action, Kodak, Interail, Maison des Intiatives Etudiantes, Ecole nationale supérieure Louis-Lumière.

Du Sel au Pixel
Maison Européenne de la Photographie, 82 rue François Miron, Paris 4e
Dans le cadre de son partenariat avec la Maison Européenne de la photographie, l’Ecole nationale supérieure Louis-Lumière réalise Du sel au Pixel, journal du Mois de la photo 2008.
Du sel au Pixel a pour vocation de restituer l’actualité du Mois de la photo à travers des portraits, des reportages et la présentation de différentes expositions.

Sa réalisation est assurée par une équipe d’une vingtaine de personnes. Les enseignants et les étudiants participent à toutes les étapes de la conception et de la fabrication (définition de la ligne éditoriale, réalisation des reportages et des portraits, tirages, rédactionnels, mise en page, gestion de la couleur…), valorisant ainsi l’ensemble de l’enseignement photo dispensé à l’Ecole : prise de vue et traitement de l’image dans leurs aspects artistiques, techniques et professionnels.
Ce support se décline par des tirages exposés à la MEP, l’impression et la diffusion d’un journal, l’édition de pages web.