L’Enfant d’en haut

En sélection officielle au 62e Festival de Berlin.
Tourné entre février et avril 2011 en Suisse. Le scénario est né de, dans et pour les lieux. Ils ont engendré l’histoire, même processus que pour Home. (Alors que le décor de Home avait été entièrement construit, nous étions là en décors naturels). Il fallait à la fois garder cette approche un peu conceptuelle et ouvrir un registre plus réaliste.
Agnès Godard pendant le tournage de "L'Enfant d'en haut", d'Ursula Meier - Photo DR
Agnès Godard pendant le tournage de "L’Enfant d’en haut", d’Ursula Meier
Photo DR

Nous avons choisi la HD, misant sur le petit éloignement du naturalisme qu’en proposerait le rendu et a fortiori l’adaptation des partis pris.
L’intervention de la lumière additionnelle a été la plus conséquente de nuit, moment le plus propice à l’interprétation.
Les extérieurs assez sportifs parfois ont imposé leur contrainte..
Cette manière de travailler s’est de plus en plus radicalisée pendant le tournage.
Aucun problème technique avec ce matériel, même à 3 000 mètres.
Un piège : la présence des infra-rouge sur les images tournées en montagne. Il a fallu filtrer (tellement compliqué de corriger à l’étalonnage) avec des effets secondaires parfois bien envahissants sur les peaux.
L’emploi de ces filtres a été décidé au cas par cas d’une manière totalement empirique…la visibilité des distorsions chromatiques restant difficile sur l’écran de contrôle utilisé.
Beaucoup de plaisir à cette deuxième collaboration avec de nouvelles découvertes.

Merci à Marie Decourt, assistante caméra , Jean-Pierre Baronsky, chef électricien, François Tille, chef machiniste, formidable équipe.
Merci à Danys Bruyère pour ses précieux conseils, à Marine Lepoutre pour sa précision à l’étalonnage et à Catherine Athon pour son attention en préparation.

Les images composant le portfolio sont des captures d’écran de rushes non étalonnées avec LUT Arri standard.

Équipe

Assistante caméra : Marie Decourt,
Chef électricien : Jean-Pierre Baronsky
Chef machiniste : François Tille

Technique

Matériel : TSF (Arri Alexa V 3.0 – ProRes 4444, enregistrement en Log c sur cartes SxS, série Cooke S4 du 18 au 180 mm, zoom Angénieux Optimo 28-76 mm)
Laboratoires : Eclair