Accueil de l'AFC > Films, Festivals, Rencontres, Projections et Prix > Les films AFC > L’Homme qui marche

L’Homme qui marche

Photographié par

Hélène Louvart , AFC

Sortie : 9 janvier 2008

- Modifié le
Un film qui se passe sur une trentaine d’années, de 1970 au début des années 2000. Un homme d’origine russe, écrivain, qui tombe dans une déchéance due au changement de la société. Et donc un éclairage qui se modifie selon les périodes.

De l’incandescent doré, dans son appartement à Saint-Germain-des-Prés, au quartz envoyé en réflexion sur des plafonds de pièces blanches et modernes, puis le hall de son hôtel qui devient impersonnel avec des lampes basses énergies, le sodium dans les rues de Paris lorsqu’il marche seul dans la nuit.

Deux pellicules utilisées, la Kodak
Voir Kodak dans l’index

5279
Voir Kodak VISION 500T dans l’index

pour presque toute la durée du film, puis la 5218
Voir Kodak VISION2 500T dans l’index

uniquement pour les séquences de fin. Je me suis faite surprendre par le contraste de la 79, difficile de différencier un costume noir, d’un pull marron. Moins de latitude aussi pour l’exposition. Mais finalement, son rendu des couleurs est très fiable, et son contraste donne une vraie force à l’image.

J’apprécie beaucoup ce film, qui est d’une grande finesse dans l’évolution du personnage au sein de cette société en mouvement. Un travail très précis avec Aurélia, sur les cadres, la lumière. Une collaboration que j’ai beaucoup appréciée. Surtout lorsqu’il fallait décider tel ou tel concept lumineux en fonction des scènes et des époques du scénario.

Assistante opératrice : Marie Sorribas
Chef électricien : Guillaume Brunet
Chef machiniste : Thierry Crepin


Diffuser

Technique

Laboratoires : Eclair Voir Eclair dans l'index , étalonneur Alain Garda, assisté par Mathilde
Matériel caméra : Moviecam avec série Cooke S.3 Voir Cooke Série Cooke S3 dans l'index (série plus douce pour " compenser " avec la 5279 Voir Kodak VISION 500T dans l'index ...)
Matériel éclairage : Locaflash (TSF Lumière Voir TSF Lumière dans l'index ), et Maluna Voir Maluna Lucioles dans l'index pour leurs Lucioles Sodium Voir Maluna Lucioles dans l'index

Tout l'univers AFC