L’Homme qui voulait vivre sa vie

Quand Eric Lartigau m’a appelé pour tourner cette adaptation d’un best-seller de Douglas Kennedy, il m’a tout de suite " mis la pression "… Il ne voulait pas une image mais deux ! « Laurent, je veux avoir l’impression que j’ai deux chefs opérateurs sur mon film, deux styles différents, mais la même émotion visuelle qui accompagne le personnage principal ».

C’est le genre de challenge que j’adore, accompagné d’un metteur en scène qui a envie d’une grammaire photographique.
En lisant le scénario j’ai imaginé que la lumière du film devrait être comme les " costumes " de Romain Duris, de l’élégance froide impersonnelle à la patine la plus extrême. Un mélange de la lumière de Place Vendôme avec celle de Welcome, équation bien difficile à démontrer.
Avec Jean-Paul Agostini au cadre et Isabelle Julien à l’étalonnage, nous nous sommes jetés dans le doute créatif, c’est-à-dire ressentir ce qu’il fallait faire plutôt que le prévoir. Au final je crois que quelque chose existe, mais la plus belle lumière du film n’est ni naturelle ni électrique, c’est juste celle de l’époustouflant Romain Duris.
Merci Eric de m’avoir permis d’être ton complice…

Production EuropaCorp : Pierre-Ange Le Pogam
Producteur excécutif : Didier Hoarau
Son : Pierre Escoffier

Merci à la formidable équipe technique serbe pour le tournage au Monténégro.

Portfolio

Équipe

Cadre : Jean-Paul Agostini
Assistante caméra : Océane Lavergne
Machinerie : Gil Fontbone
Électricité : Pascal Pajaud
Etalonnage numérique Isabelle Julien

Technique

Pellicules : Fuji Eterna 250D et Eterna Vivid 500T
Caméras : Panavision (Moviecam et Penelope, série Cooke S4)
Machinerie : Next Shot
Lumière : Transpalux
Laboratoire : Eclair (rushes Miguel Béjo)
Postproduction numérique : Digital Factory