L’Optimo Ultra 12x, nouveau zoom d’Angénieux

par Angénieux La Lettre AFC n°278

[ English ] [ français ]

Angénieux a le grand plaisir d’annoncer en primeur à l’AFC son nouveau zoom : l’Optimo Ultra 12x Multiple Format Design. Après l’Optimo 24-290, objectif "star" de la maison, qui depuis septembre 2001 – 16 ans déjà – accompagne toutes les plus belles productions partout dans le monde, l’Optimo Ultra 12x, présenté au prochain salon IBC à Amsterdam (15-19 septembre) devrait rapidement s’installer comme une nouvelle référence de l’industrie.

L’Optimo Ultra 12x arrive avec une conception totalement nouvelle, tant sur le plan optique que mécanique. Ses performances optiques sont supérieures à celles du 24-290 et sa mécanique a été entièrement repensée. La maintenance de ce zoom sera donc simplifiée.
Mais le véritable challenge atteint par les équipes de développement d’Angénieux avec l’Optimo Ultra 12x est sa capacité à couvrir différents formats via les versions : S35, U35 et FF/VV.

Le zoom intègre l’IRO technology ® qui permet le changement de l’arrière du zoom. Pour chaque arrière, un kit dédié de bagues de mise au point, focale et iris est disponible. Chaque corps de zoom dispose de ses propres jeux d’arrière et de bagues spécifiquement calibrés et optimisés, gravés au numéro de série du zoom. En quelques tours de tournevis, les maisons de location ou autres professionnels de l’image pourront modifier le format de l’objectif : démonter l’arrière du zoom, changer le jeu de bagues et remonter un nouvel arrière.
Dans sa version dite S35 (24-290 mm T2,8 – diamètre image 31,1 mm), le zoom conviendra à toutes les caméras S35 du marché. Dans sa version dite U35 (26-320 mm T3,1 – diamètre image 34,6 mm), il est l’optique idéale des caméras type Arri Open Gate / RED Dragon6K / RED Helium 8K. Enfin, dans sa version dite FF/VV (36-435 mm T4,2 – diamètre image 46,3 mm), les caméras de type RED 8K VV, Panavision DXL, Arri Alexa 65… ou autres à venir, disposeront d’une optique au niveau de leurs performances qui continuera à offrir aux productions le fameux look Angénieux, propre à la marque.

L'Optimo Ultra 12x et les écorchés de ses deux versions
L’Optimo Ultra 12x et les écorchés de ses deux versions

L’Optimo Ultra 12x Multiple Format Design est disponible en deux packs :
- Le zoom dans sa version S35 + un kit U35 (arrière U35 et jeu de bagues dédiées)
- Le zoom dans sa version S35 + un kit U35 (arrière U35 et jeu de bagues dédiées) + un kit FF/VV arrière FF/VV et jeu de bagues dédiées).
Comme accessoires autour de ce zoom, Angénieux a prévu une poignée de portage et un hublot de protection. L’Optimo Ultra 12x accepte aussi les Multi Optimo 1,4x et 2x, avec des restrictions en fonction des formats.
Les maisons de location disposent désormais d’une solution innovante offrant flexibilité et versatilité qui devrait satisfaire les demandes les plus exigeantes des productions.

IBC 2017 : Première présentation en Europe dans un événement majeur de l’Optimo 48-130 et de deux nouveaux accessoires pour les gammes d’objectifs Optimo

L'Optimo Style 48-130 mm
L’Optimo Style 48-130 mm

Après l’avoir récemment présenté en première mondiale au NAB, Angénieux est heureux de présenter à IBC2017 son nouvel Optimo 48-130.
L’Optimo 48-130 T3 est le troisième objectif compact léger de la gamme Optimo d’Angénieux. C’est le compagnon idéal des Optimo 16-40 T2.8 et 30-76 T2.8, les deux autres combinaisons compactes légères de la gamme, et de l’Optimo 10x 25-250 T3.5. Il pèse seulement 1,95 kg et a une distance minimale de mise au point de 3’1 "/0,94 m. Grâce à sa plage de focales unique, c’est l’objectif idéal pour les gros plans, les portraits ou les clichés serrés, que ce soit en caméra portée ou au Steadicam®, sur pied, sur tête télécommandée, gimbals ou rigs.
L’Optimo 48-130 d’Angénieux présente des performances optiques élevées. Il couvre un cercle d’image jusqu’à 34,6 mm de diamètre (capteur 8K de la RED Hélium ou ARRI Open Gate, par exemple), avec une ouverture T3 constante sur toute la plage de focales. Comme pour les autres optiques de la série Optimo, il ne présente pas de « ramping » (perte de lumière à longue focale), une "respiration" (variation de champ couvert avec la mise au point), une distorsion et une aberration optique minimales. L’objectif hérite de la construction familière, précise et robuste de la série Optimo avec une rotation de bague de point de 320 degrés et du pas d’engrenages de 0.8, standard de l’industrie pour les bagues de mise au point, de diaph et de zoom.

Avec les trois objectifs Optimo compacts et légers, les directeurs de la photographie peuvent désormais couvrir une distance focale de 16 mm à 130 mm. Il peut être étendu à 260 mm avec le doubleur Angénieux 2x Optimo. Comme ses deux compagnons Optimo 16-40 et 30-76, l’Optimo 48-130 dispose d’un système de monture interchangeable, permettant un échange rapide de PL à Canon EF ou à Panavision PV. L’objectif peut être équipé du servomoteur Angenieux (ASU) et ses moteurs intégrés pour la télécommande avec les systèmes sans fil standards de l’industrie. Il peut également être équipé des extensions Angénieux 1.4x et 2x Optimo.
Cette nouveauté d’Angénieux devrait répondre à l’intérêt de tous les directeurs de la photographie qui recherchent la célèbre excellence d’Angénieux à un prix abordable. L’objectif s’adaptera aux derniers appareils photo numériques et aux caméras à obturateur à miroir et raccorde avec la gamme d’Angénieux ainsi qu’avec les meilleures marques de focales fixes. Les premières unités de l’Optimo 48-130 seront disponibles au 4e trimestre 2017.

Egalement présentés à l’IBC 2017, les nouveaux accessoires Angénieux pour les gammes Optimo

Elément avant non traité
Elément avant non traité
Elément arrière traité
Elément arrière traité

Initialement conçus pour ajouter un aspect encore plus distinctif à l’image anamorphique, Angénieux a présenté au NAB 2017 deux nouveaux accessoires autonomes : un élément avant non traité et un élément arrière au traitement spécial. Les deux petits zooms Optimo 56-152 A2S et 30-72 A2S peuvent être équipés d’un élément avant non traité qui offre une image au contraste plus doux avec des flares supplémentaires autour des reflets, tandis que l’Optimo 44-440 A2S peut être équipé d’un élément arrière au traitement spécial renforçant le flare dans les bleus.
Pour ceux qui recherchent un look distinctif même en sphérique, Angénieux est maintenant heureux d’annoncer à l’IBC que son élément avant non traité peut également s’adapter aux Optimo 28-76 et 15-40.
Les deux accessoires peuvent être achetés séparément et être installés (ou enlevés) par des techniciens de l’optique sans affecter les superbes caractéristiques d’image de base telles que la respiration et la distorsion bien contrôlées.

Nous espérons avoir le plaisir de votre visite sur le stand Angénieux (#12.E36) à IBC.