L’Ultimate Arm chez ACS France

par ACS France La Lettre AFC n°188

L’Ultimate Arm, proposée par ACS France, une révolution en marche…
Un système révolutionnaire, car il garantit une image parfaite quelles que soient la vitesse, la qualité du terrain et les conditions climatiques.
Avec ce puissant 4x4 ML 55 AMG, ACS France propose une solution complète offrant une qualité de travail unique pour le réalisateur et l’opérateur caméra.
L'Ultimate Arm
L’Ultimate Arm

L’Ultimate Arm est fixé sur le toit du véhicule, la caméra est associée à une tête gyrostabilisée Gyron Stab-C Compact ou LEV Head, les opérateurs sont à l’abri dans le véhicule et manipulent la caméra, la tête et le bras à l’aide de joysticks. Soit le meilleur de la technologie concentrée dans un produit unique.
ACS France dispose de l’exclusivité de l’Ultimate Arm sur le continent européen. Cette technologie de pointe sera proposée au départ du sud de la France, pour un déploiement rapide vers l’Italie et l’Espagne, où les décors sont souvent recherchés.

Technologie
L’Ultimate Arm a été récompensé de l’Award Technique en 2006 à Hollywood, tant ses caractéristiques techniques sont impressionnantes :
- Il pivote sur 360° en six secondes.
- Il a été utilisé dans des conditions extrêmes, allant de 54° dans la Vallée de la Mort, à - 40° en Alaska !
- Il garantit des prises de vues stabilisées à des vitesses extrêmement élevées (160 km/h).
- Son amplitude est inégalée. Au plus haut, l’axe caméra se situe à 5 mètres 40 au-dessus du sol. Au plus bas, la caméra peut " raser " la route et finir, en plan séquence, sur un visage tout en effectuant un mouvement de travelling au dessus d’un véhicule à pleine vitesse.
- Il se différencie des autres bras similaires proposés sur le marché par la technologie de sa fixation " en suspension " sur le toit du véhicule qui donne des résultats incomparables.

L'Ultimate Arm
L’Ultimate Arm

ACS France est spécialisée dans les moyens de prises de vues exceptionnelles, que ce soit la prise de vue aérienne, la machinerie spéciale (Cablecam et Speedtrack). L’Ultimate Arm vient compléter cette palette de produits, avec l’idée de proposer une offre couplée pour optimiser les moyens de prise de vues.
Pour répondre aux contraintes économiques et aux besoins de production, ACS France souhaite proposer une solution novatrice avec l’Ultimate Arm couplée à la prise de vues aérienne, l’Ultimate Arm se partageant la même tête Gyro-stablisée Gyron Stab C Compact, il est possible d’enchaîner les plans, et de placer la caméra et la tête en quelque minutes de l’Ultimate Arm à un hélicoptère et réciproquement.
ACS France met à disposition une équipe complète dans cette offre jumelée hélicoptère et Ultimate Arm (Pilote Film hélicoptère, opérateur caméra, opérateur grue, 2 conducteurs de précision (Camera & Picture car), technicien tête et bras).

Les points forts sont nombreux, notamment les temps d’installations qui sont raccourcis. « Nous sommes opérationnels en quelques minutes. Ce qui est largement apprécié par les clients sur un tournage où chaque minute compte » déclare Benoît Dentan, directeur commercial d’ACS France.
L’Ultimate Arm peut servir en mouvement, ce qui fait sa force, mais aussi lorsque le véhicule est arrêté où l’ensemble se transforme en grue de tournage. Vous pouvez aussi considérer l’utilisation de l’Ultimate Arm et du ML 55 comme une grue de plateau sur travelling et profiter de sa présence sur le lieu de tournage et de la facilité de mise en place !

L’Ultimate Arm peut être installé sur d’autres véhicules ou tout autres supports dans le cadre de besoins spécifiques (bateau, train, bus, camion, etc.). La position du bras, fixé de manière à ce qu’il soit « en suspension » sur le toit du véhicule, est l’une des principales raisons qui donne un tel résultat artistique et différencie ce produit des autres bras similaires proposés sur le marché. L’axe caméra se situe au plus haut à 5,40 m.

L’Ultimate Arm associé à la tête Gyron Stab C Compact ou LEV Head servira pour des prises de vues spectaculaires tant pour des films publicitaires que pour des scènes de cascades ou pour des films d’action.
Performance Filmworks Canada et l’Ultimate a ainsi été utilisé sur : Batman : The Dark Knight de Christopher Nolan, Quantum of Solace de Marc Foster , 2012 de Roland Emmerich, Edge of Darkness de Martin Campbell, Terminator Salvation de Joseph McGinty Nichol, Salt de Phillip Noyce, etc.

Pour assurer la prise en main de ce nouveau produit et bénéficier de l’expérience de Performance Filmworks Canada, des sessions de formation et d’entraînement ont été mises en place par ACS France et des membres de l’équipe canadienne afin de travailler sur la coordination entre l’opérateur du bras et les deux conducteurs de précision (Camera & Picture car) qui sont impliqués dans la réalisation des images.

Le bras Ultimate Arm propsé par ACS France
Le bras Ultimate Arm propsé par ACS France