L’actualité d’ACS France : coordination aérienne, nouvelle série en cours et Roland Garros bouclé

par ACS France La Lettre AFC n°255

[ English ] [ français ]

Ce mois-ci, nous vous présentons une facette du métier d’ACS France, la coordination aérienne ; nous travaillons sur une nouvelle série et avons bouclé l’édition 2015 de Roland Garros.

Focus métier – Coordination aérienne, enjeux et intérêts :
Grâce à son expérience et son savoir-faire, ACS France accompagne les équipes de production dans leurs projets de prises de vues aériennes, avant et pendant le tournage :
- Economie de temps,
- Economie budgétaire,
- Sécurisation du tournage aérien, accompagnement logistique, technique voire artistique.

Avant le tournage :
Participation aux aspects liés à la préparation du tournage : repérages et mapping, mise en place d’un planning de travail avec la réalisation et budgétisation de l’opération.
Vérification de l’ensemble des documents, procédures et autorisations/dérogations avec les autorités compétentes (Aviation civile, aéroports, police locale etc.).
Gestion du matériel technique et vérification de la charge en vol, application des mesures de sécurité sur site, et mise en place de communication air/sol.
Pendant le tournage :
Sécurisation de l’équipage et limitation des vols en situation difficile, briefing sécurité avant chaque vol avec le pilote et équipe de tournage.
Coordination et sécurisation des opérations de vol, coordination air/sol, gestion des timings avec les sujets filmés et véhicules en mouvement.

Coordination aérienne récente pour longs métrages : Fast & Furious 6, 007 Spectre, Zoolander 2, Tarzan, etc.

Nouvelle série en production : The Night Manager (Sortie 2016)
Nous avons récemment travaillé sur le tournage d’une nouvelle série qui est actuellement en production avec la BBC. Nous nous sommes rendus à Palma en Espagne, pour filmer des plans de bateaux en pleine mer. Tête gyro-stabilisée Super-G installée sur un hélicoptère AS 350 B3 et équipé d’une caméra RED Dragon et d’un objectif Panavision 24-275 mm.
Synopsis (Allociné) :
« Le soldat britannique Jonathan Pine est devenu directeur de nuit dans un hôtel. Il croise la route de Sophie, une proche de Richard Onslow Roper, qui opère sur le marché noir des armes. Sophie fournit à l’ancien soldat des documents incriminant Roper. Lorsqu’elle est assassinée, Pine devient un agent des services secrets et s’infiltre chez Roper pour le faire arrêter et venger la mort de Sophie. »

Focus Broadcast – Innovations à Roland Garros :
Nous avons installé 3 systèmes de prises de vues durant cette édition :
- Rail suspendu Speedtrack de 70 mètres, avec une tête stabilisée sur 2 axes Peepod (Court Philippe Chatrier) : discrète et légère grâce à son capteur détachable, le système équipé d’une caméra Sony HDC 1500 (avec objectif grand angle) permet de réaliser des plans sur 360°.
- Cablecam 1D, avec tête gyro-stabilisée sur 6 axes Shotover F1 (Court Philippe Chatrier) : travelling de 370 mètres, caméra Sony HDC P1 avec optique grand angle Canon 4.3 x14. La Shotover F1 offre des possibilités de prises de vues sans limites dans cette configuration Broadcast : panoramique à 360° (grâce à l’utilisation de la fibre optique), tilt de +45 à -140°, roll à +/- 85° ; vitesse de rotation réglable jusqu’à 100°/seconde.
- Cablecam 1D, avec notre très compacte tête gyro-stabilisée sur 5 axes Gyron Mini-C (Court Suzanne Lenglen) : travelling de 66 mètres, avec également une caméra Sony HDC P1 avec son optique grand angle Canon 4.3 x14.
Notre système Cablecam s’adapte aussi parfaitement pour du "shooting" en long métrage ou pour de la publicité.