L’actualité d’Exalux, nouveau membre associé de l’AFC

par Exalux La Lettre AFC n°273

[English] [français]

Un grand merci ! Le CA de l’AFC a décidé en janvier dernier d’admettre Exalux comme membre associé. Cette décision est le témoignage d’une reconnaissance pour le travail accompli depuis trois ans par les équipes d’Exalux. Nous sommes fiers d’intégrer cette grande famille et remercions particulièrement nos parrains, Michel Abramowicz et Laurent Chalet.

"Random saison 2" sous les lumières d’Exalux
"Random" est une web série nantaise, mise en image par Anne-Charlotte Henry et Arthur Bourdaud, deux chefs opérateurs qui travaillent en binôme. La première saison remarquée et distribuée par Rockzeline sur plusieurs plateformes de diffusion telles que MyTF1, Canal Play ou encore WeLoveCinema, a cumulé plus d’un million de vues.
Exalux a décidé d’apporter sa petite contribution en soutenant Anne-Charlotte et Arthur par le prêt de panneaux LED Rock et Rock Wide et d’un kit Briks.

Flexx : le ruban LED par Exalux
Très attendu par les chefs électro, le ruban LED Exalux est maintenant disponible chez Maluna Lighting. Trois versions sont actuellement proposées : 3 200 K, 5 600 K et tunable 2 700-6 500 K.
Exalux a apporté toute son expertise de la technologie LED pour la confection de ces produits que les chefs opérateurs apprécieront pour le rendu colorimétrique très élevé.
Le binning des LEDs est centré sur 3 ellipses de MacAdam afin de garantir une uniformité colorimétrique certaine d’une bobine à l’autre.
Les rubans LED Exalux Flexx sont disponibles en 12 VDC pour une puissance de 18 W/m.
La gamme sera prochainement complétée par une version RGB W dotée d’un indice de rendu colorimétrique minimum de 95 et d’une version RGB.

ezLED : la LED devient facile
ezLED a été présenté en avant-première lors du Micro Salon AFC puis au BSC Expo de Londres avec le même enthousiasme. ezLED est la "LED bidouille" par excellence.
ezLED est un système d’éclairage "façon Lego®" composé de modules LED (réglettes de 336x18 mm), de circuits de connexion et de connecteurs permettant un raccordement rapide et sans soudure.
ezLED séduit par la simplicité de mise en œuvre (aucune soudure n’est nécessaire), le faible échauffement thermique pour une forte puissance (30 W/m) qui permet d’intégrer la lumière dans les décors sans dissipateur additionnel. La flexibilité mécanique des barrettes permet une adaptation à toutes les formes.
La qualité de la lumière n’est pas en reste puisque le rendu colorimétrique min. est compris entre 93 et 97, et ce à toute température de couleur, pour le Ra et les bandes R9, R13 et R15.
Le STRIP20-TW (336x18 mm) est le tout premier module LED de la gamme. Il s’alimente en tension constante (24 VDC) et supporte des PWM jusqu’à 32 kHz. La puissance est de 30 W/m.
La gamme sera prochainement complétée par une version RGB. D’autres modules LED sont également en cours d’étude afin de couvrir tous les besoins.
De nombreux accessoires comme des circuits de connexion rotatifs permettent de faire des connexions articulées sur 180°.

Dimlite : les dimmer "bidouille" pour la bijoute
Les Dimlite sont des dimmers en tension constante particulièrement bien adaptés aux rubans LED Flexx et modules LED ezLED. Ils sont dépourvus de carter et s’intègrent en toute discrétion dans les décors et accessoires nécessitant de la lumière.
Dimlite OneDMX possède une sortie dont la capacité est de 4 A (1 seule Dimlite). Il est contrôlé en DMX.


Dimlite DL2X2A possède deux sorties indépendantes dont la capacité est de 2 A chacune. Il dispose de touches pour le réglage séparé des intensités lumineuses.
La fréquence du PWM fixée à 32 kHz permet d’être absolument flicker free. Les dimmers peuvent être alimentés en 12 ou 24 VDC.

uBOOST : une bonne tension pour une bonne lumière
Exalux propose désormais une solution de conversion d’énergie afin d’accompagner la rupture technologique engendrée par la technologie LED et répondre au besoin de nomadisme.
uBOOST DC24W108 est un convertisseur élévateur permettant de générer une tension stable de 24 VDC à partir de batterie VLOCK dont la tension de sortie peut varier de 13 V (déchargée) à 17 VDC (pleine charge). uBOOST DC24W108 délivre une puissance de 108 W dans un boîtier compact en raison de son rendement important (jusqu’à 98 %).
uBOOST DC24W108 peut aussi alimenter tout dispositif électronique en 24 VDC dont la puissance consommée est inférieure à 108 W.

DMX Connect Plus : une application simple et intuitive pour les petits sets
Dmx Connect Plus est une application simple, intuitive et rapide à prendre en main. L’interface rappelle la console DMX bien connue de tous et rassure dès le lancement de l’application.
DMX Connect Plus est opérationnelle avec le boitier WiFi Connect-One sans qu’aucun paramétrage ne soit nécessaire. Elle dispose de 512 curseurs et intègre les fonctions basiques les plus courantes : 16 mémoires, combinaison de scènes, "masterisation" sélective des curseurs, verrouillage des réglages par mot de passe.
Un tutoriel en français est disponible sur le site internet d’Exalux.
DMX Connect Plus est disponible pour les appareils sous iOS et Android.

DMX sans fil : la gamme Connect s’agrandit
Les boîtiers TX100 (transmetteur) et RX100 (récepteur) intégrant la technologie CRMX de LumenRadio sont désormais disponibles chez Maluna Lighting.
Avec ces boîtiers, il devient possible de transmettre un univers DMX sur une distance de 500 mètres en milieu urbain (1 km en champ libre) avec une fiabilité absolue et sans aucune latence. Un nombre infini de récepteurs RX100 peuvent être apairés au transmetteur TX100.
La technologie CRMX repose sur une porteuse à 2,4 GHz et ne génère aucune interférence sur les Intercom radio et retours vidéo en WiFi.
Les boitiers reprennent les codes qui font le succès du boitier Connect One : alimentation sur secteur ou batterie, protection de l’antenne, dispositifs multiples pour le montage.
Les Connect One et Connect TX 100 peuvent être connectés l’un à l’autre par un câble XLR5 afin de contrôler une multitude d’appareils DMX avec une tablette connectée.

Suivez-nous sur Facebook !