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L’actualité de CW Sonderoptic – Leica

mardi 2 mai 2017 - Modifié le 2/05

L’actualité de CW Sonderoptic – Leica Voir Leica dans l’index est marquée par la sortie des nouvelles optiques pour grands capteurs Thalia. Retour sur la soirée de présentation du 4 avril dernier et caractéristiques techniques de cette nouvelle série.

Soirée Leica
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Thalia


Le mardi 4 avril, au cinéma Les Fauvettes à Paris, a eu lieu la soirée Leica
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Thalia. La nouvelle série d’objectifs pour caméras grands capteurs a été présentée aux directeurs de la photo venus en nombre ainsi qu’aux techniciens de l’image.
Dans la salle de projection, Gerhard Baier et Tommaso Vergallo ont tout d’abord rappelé la genèse de la fabrication de ces nouvelles optiques dont l’idée leur est venue lors d’une conversation parisienne avec Samuel Renollet, de RVZ
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. Ils ont ensuite présenté des films d’essais des directeurs de la photo Eric Blanckaert
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et Lionel Jan Kerguistel, mettant en avant les qualités de ces optiques en haute et basse lumière ainsi que leur absence de déformation dans les verticales en courte focale. Ils ont demandé au jeune réalisateur Alexandre Khondji et au directeur de la photo Darius Khondji
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, AFC, ASC, de présenter le court métrage Jardin d’hiver, point d’orgue de cette soirée, qu’ils ont spécialement tourné pour l’occasion aux serres du Jardin des Plantes et aux Serres d’Auteuil et dont la production exécutive a été confiée à Onirim et Arnaud Le Méné.

Les spectateurs ont été happés par cette déambulation poétique et onirique dans ce jardin florissant, sombre et, par endroits, troué par la lumière bleutée de la lune. Le data management a été assuré par Be4Post
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et la postproduction par Noir Lumière. Ce court métrage sera présenté prochainement dans une galerie d’art.

Autour d’un buffet italien, les presque 200 invités ont pu converser et voir les 9 optiques Thalia : 24 mm, 30 mm, 35 mm, 45 mm, 55 mm, 70 mm, 100 mm, 120 mm et 180 mm.
Trois prestataires, Arri
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, Panavision Alga
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et RVZ
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, étaient présents parmi les invités avec trois caméras grand format : l’Alexa
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65 d’Arri
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, la Millenium DXL de Panavision
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et la Red
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Weapon Vista Vision 8K de RVZ
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, dans une ambiance confraternelle qui a été appréciée par les directeurs de la photo présents. Six objectifs Thalia arrivent en juillet chez les différents loueurs de matériel et trois objectifs suivront en janvier (24 mm, 55 mm et 120 mm).
Tommaso Vergallo est à votre disposition pour vous les présenter.

La série des neuf optiques Leica Thalia
La série des neuf optiques Leica Thalia

Leica
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Thalia

Les Leica
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Thalia sont des objectifs à focale fixe qui offrent un rendu et un ressenti cinématographiques de l’image à travers une gamme de neuf objectifs du 24 mm au 180 mm pour les grands formats, la VistaVision
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ou le Super 35.

Diamètre d’image
Les objectifs Leica
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Thalia offrent un grand diamètre d’image qui couvre les grands capteurs jusqu’à l’Arri
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Alexa
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65 et peut également être utilisé pour créer des images époustouflantes sur les capteurs VistaVision
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, Super 35 et aussi sur de la pellicule 35 mm.

Dimensionnalité
Les images tournées avec les objectifs Leica
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Thalia ont une profondeur amplifiée, un modelé supplémentaire en particulier sur les très grands capteurs, en raison d’une transition particulière et harmonieuse du net au flou. Plutôt que des couches successives de netteté, les objectifs Thalia ont une courbe de mise au point qui ressemble davantage à la vision humaine et est pourtant différente de la plupart des images créées avec des objectifs modernes.

Rendu analogue
Alors que les objectifs Leica
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Thalia ne sont pas des objectifs techniquement vintage, ils offrent beaucoup des caractéristiques de l’image qui ont poussé les cinéastes à coupler des objectifs plus anciens avec des capteurs numériques. Ils sont clairs sans être trop piqués et la netteté est douce. Les tons de peau sont naturels et lisses avec un rendu des couleurs précis

Iris toujours rond
Le design de l’iris des objectifs Leica
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Thalia est innovant : il maintient un iris parfaitement rond pour toutes les ouvertures de diaphragme, créant un bokeh qui lui est propre. Non seulement les parties floues de l’image gardent leur structure et leur caractère mais elles ajoutent de la dimensionnalité à l’image.

Type de monture PL - Acier inoxydable
Diamètre lentille frontale 95 mm
Diamètre filtre frontal Oui, 92 mm à visser
Filtre arrière Oui, à travers un porte-bas
Alignement bague mise au point et diaphragme Oui pour toutes les focales
Course de la mise au point 270°
Nombre de lames de l’iris 15
Forme de l’iris Circulaire pour tous les diaphragmes

- Retrouver toutes les spécifications techniques, en anglais, sur le site Internet de CW Sonderoptic.


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