Accueil de l'AFC > Côté technique > Lumière, Energie et Accessoires > L’actualité récente d’Exalux

L’actualité récente d’Exalux

Retour d’expérience du directeur de la photographie Jacques Ballard

dimanche 2 juillet 2017 - Modifié le 2/07

Dans l’actualité d’Exalux Voir Exalux dans l’index , un retour d’expérience du directeur de la photo Jacques Ballard sur les projecteurs LED Voir LED dans l’index Rock qu’il a utilisés dans des conditions de forte humidité, un nouveau module ezLED et une présence à venir au prochain IBC.

Les équipements électroniques subissent des fortes contraintes lorsqu’ils sont utilisés dans des environnements sévères. La pluie, le fort taux d’humidité et les agents polluants sont particulièrement agressifs pour les composants électroniques et notamment pour les LEDs
Voir Acc & Led dans l’index

.
Le dôme en silicone des LEDs
Voir Acc & Led dans l’index

ou la résine de protection peuvent être endommagés sous l’effet conjugué de la chaleur, de l’humidité et de la pollution. Les dommages causés aux LEDs
Voir Acc & Led dans l’index

peuvent être visibles immédiatement ou après plusieurs mois, tout dépend de la nature de l’agression. Un traitement de tropicalisation est donc nécessaire pour protéger les équipements afin de pouvoir les utiliser sans souci dans des environnements sévères, comme l’a fait Jacques Ballard, où le taux d’humidité avoisinait les 95 % et la pluie était incessante. Jacques a eu la gentillesse de nous faire partager son expérience.

Jacques Ballard sur le tournage en Taïlande de "LOOV (Là où on va)"
Jacques Ballard sur le tournage en Taïlande de "LOOV (Là où on va)"

Jacques Ballard : « J’ai utilisé les projecteurs LED
Voir LED dans l’index

Exalux
Voir Exalux dans l’index

Rock (30 x 30 cm) et Rock Wide (60 x 30 cm) sur le tournage du long métrage de Jérôme de Gerlache, LOOV (Là où on va), produit par Marty Est Une Entreprise, que nous venons de tourner en Thaïlande, où la saison des pluies a commencé plus tôt que prévu !
C’était un "Road Movie" à petit budget en annexe III et ma plus grosse source était un HMI 1,8 kW. Une petite équipe mobile devait trouver des solutions pas chères et modulables à tous les niveaux. »

« Les Exalux
Voir Exalux dans l’index

sont devenus mes sources principales en intérieur comme en extérieur. Quand les nuages arrivaient, devenant à vue d’œil de plus en plus sombres, je pouvais maintenir les raccords en réglant rapidement et en direct les forces et les températures de couleur grâce à mon smartphone, tout en restant devant mon moniteur et dans l’axe caméra. Quand la pluie arrivait (tous les jours !), nous n’avions pas à nous soucier de protéger les projecteurs car ils sont IP. Nous prenions tout de même soin de protéger les batteries et les blocs d’alimentation avec des bonnets de douche.
Souvent en déport et alimentés par des batteries caméra V-Lock, batterie de voitures ou batteries locales bidouillées. Je m’en suis aussi servi en déport et en accroche autour d’un de nos personnages principaux, un van de road trip avec vitres teintées. Je pouvais régler les forces en roulant grâce au Bluetooth ou programmer un chenillard avec variations de forces grâce à la connexion DMX et le boîtier Exalux
Voir Exalux dans l’index

Connect One, jumelé avec l’application Luminair 3 (une console DMX très complète dématérialisée). »

« Le rendu des couleurs à toutes les températures était tout à fait agréable et je m’en servais pour éclairer les faces comme les contres, et le réglage de température me permettait de trouver les meilleurs rendus pour les peaux de chaque comédien.
Le Rock 30 x 30 cm est assez puissant et compact pour créer une lumière diffuse avec un peu de modelé et des ombres naturellement marquées. »

EzLED : 2 fois plus large, 2 fois plus puissante
Nous étoffons notre gamme ezLED avec le nouveau module ezLED TW50 dont les caractéristiques sont les suivantes :
- Dimensions : 336 x 50 mm,
- Puissance électrique : 20 W,
- Température de couleur : 2 700 - 6 500 K,
- Puissance lumineuse : 1 680 lm
- Indice IRC typique à 3 200 K / 5 600 K : 95-96

Disponibilité : mi-juillet.

Rendez-vousà l’IBC 2017
Découvrez prochainement nos nouveautés sur le stand 12A70 au salon IBC à Amsterdam du 14 au 19 septembre 2017.

Dans le portfolio ci-dessous, des photos du tournage de LOOV (Là où on va) et du nouveau module ezLED.


Tout l'univers AFC