L’ampoule à filament de graphène, futur eldorado des sources de lumière ?

Les ampoules au graphène appelées à supplanter les LEDs

La Lettre AFC n°256

Un article récemment publié dans le supplément "Science & Médecine" du quotidien Le Monde du mercredi 8 juillet 2015 et intitulé "Le graphène ressuscite les ampoules à filament", rappelle à notre bon souvenir que ce matériau, découvert en 2004 par deux chercheurs de l’université de Manchester, a permis de remettre au goût du jour le principe d’émission de lumière grâce à un filament fixé à l’intérieur d’une ampoule.

Le graphène est le plus fin cristal naturel connu ; il est particulièrement résistant, transparent et c’est un remarquable conducteur d’électricité. Ces propriétés en font un matériau parfait pour l’industrie électronique.

Lumière émise par du graphène entre deux électrodes - Young Duck Kim / Columbia Engineering
Lumière émise par du graphène entre deux électrodes
Young Duck Kim / Columbia Engineering


En 2004, Sir Andre Geim et Novoselov Sir Kostya, chercheurs à l’université de Manchester (Royaume-Uni), ont isolé le graphène, une découverte qui leur a valu l’attribution du prix Nobel de physique en 2010. C’est dans leurs laboratoires qu’ils ont développé une ampoule à filament de graphène. D’après ses concepteurs, cette ampoule consomme environ 10 % d’électricité en moins qu’une LED et a une durée de vie d’environ 25 ans. Les premières ampoules au graphène pourraient être commercialisées dans un avenir relativement proche.

D’autres applications seraient susceptibles de bénéficier des propriétés du graphène. Richard Kaner et Maher El- Kady, chercheurs à l’Université de Californie Los Angeles, ont réussi à mettre au point de nouveaux types d’accumulateurs au graphène pouvant se recharger de 100 à 1 000 fois plus rapidement qu’une batterie "conventionnelle".

(Sources : Sciences et Avenir et Terra eco)

Et pour les anglophones

(En vignette de cet article, l’ampoule au filament de graphène mise au point à l’université de Manchester)