L’éditorial de la Lettre de mars 2010

"En avant Mars !" par Caroline Champetier
Février a été un mois chargé pour l’AFC. Un Micro Salon particulièrement riche en présentations et contenus qui a reçu un nombre accru de visiteurs, dont une cinquantaine de membres de l’AFC, ainsi que la visite de nos hôtes, Raoul Peck, Marc Nicolas, Marc Urtado, et celle de nos tutelles CNC et Ministère de la Culture représentées par Guillaume Blanchot et François Hurard.
Les 45 de nos associés qui ont répondu présents savent que la réussite de ce moment de cinéma leur appartient. (Voir dans la rubrique Evènements AFC leurs témoignages)

La BSC a répondu magistralement à notre invitation en nous présentant, outre sa bande de démonstration étourdissante, les extraits de deux films qui les propulsent aux Oscars, et peuvent se découvrir l’un en salle à Paris Une éducation de Lone Scherfig, photographié par John de Bormann, l’autre en DVD Démineurs de Katryn Bigelow photographié par Barry Accroyd.
La projection de leurs essais comparatifs (19 caméras, 24 supports différents) avait de quoi impressionner et nous faire débattre ; ils ont été mis en chantier pour démontrer (entre autres) à la BBC qu’elle faisait erreur de ne plus accepter le Super 16 comme support de tournage. Par parenthèse, le magnifique travail de Barry Accroyd est en Super16 et a reçu le BAFTA de la meilleure photographie.

C’est encore en février que s’est tenu à la Cinémathèque française l’hommage à Michael Ballhaus dont nous étions initiateurs. Cette plongée dans l’œuvre d’un incontournable directeur de la photographie moderne a été l’occasion de discussions passionnées autour des grands axes de sa photographie, le mouvement du plan, l’investissement dans le découpage, les partis pris de lumière et de chromatisme, la collaboration avec le metteur en scène.
Les temps forts de cet hommage ont été la projection du Temps de l’innocence, présentée par Arnaud Desplechin, passeur inspiré de ses admirations cinématographiques, et la Leçon de Cinéma où une salle comble d’étudiants et de cinéphiles ont pu rencontrer l’homme lui-même.

Depuis le mois de décembre, le " dialogue actif " sur l’avenir de notre métier continue de rebondir, merci à ceux qui s’y lancent. Les prochains mois en verront la synthèse et les orientations.
Orientation, voilà le mot sur lequel il nous faut réfléchir avant notre assemblée générale (un mois exactement). Dans une période complexe et douloureuse pour certains, ces orientations doivent être définies ensemble.