L’évolution des salaires dans le cinéma et l’audiovisuel étudiée par l’Afar

La Lettre AFC n°296

L’Afar (Association française des assistants réalisateurs de fiction) publie sur son site Internet une étude sur l’évolution des salaires de la production cinématographique et audiovisuelle. Entre 2004 et 2018, alors que l’inflation atteint 19,41 % sur la période, les salaires n’ont évolué que de 16,59 % dans la production cinématographique et seulement de 8,3 % dans la production audiovisuelle...

On pourra consulter sur le site de l’Afar une étude sur l’évolution des salaires basée sur la progression du salaire 39h du 1er assistant réalisateur spécialisé pour l’audiovisuel et du salaire 39h du 1er assistant réalisateur pour le cinéma.

Il en ressort, qu’entre 2004 et 2018, alors que l’inflation atteint 19,41 % sur la période, les salaires n’ont évolué que de 16,59 % dans la production cinématographique et seulement de 8,3 % dans la production audiovisuelle...
Pour rattraper leur retard sur ceux de la production cinématographique (en pourcentage de revalorisation), les salaires de la production audiovisuelle devraient être revalorisés de 9,65 % en 2019 (11,92 % si on voulait rattraper la courbe de l’inflation) !

La future négociation portant sur les salaires de la production audiovisuelle prévue cette année entre syndicats de producteurs et de salariés devra en tous cas tenir compte de ces constatations afin de corriger cette situation injuste qui ne cesse d’empirer.