L’innovation au service des industries du cinéma et de l’audiovisuel

En octobre dernier, le CNC et la Ficam avaient convié, rue de Lubeck, les entreprises, petites ou moyennes, qui participent, par les équipements et les prestations techniques qu’elles fournissent, au développement de la création et à la qualité de la diffusion des œuvres cinématographiques et audiovisuelles.
Igor Primault, directeur adjoint du multimédia et des industries techniques du CNC, présentait les dispositifs de soutien aux industries techniques (CIT) et d’aide à la Recherche et développement technologique (RIAM).

A quelques jours du Micro Salon, dont nous souhaitons vivement qu’il soit cette année plus que jamais " un concentré d’innovation "..., il nous a semblé opportun et utile de rappeler les tenants et aboutissants de ces dispositifs. Pour ne citer que les entreprises dont le domaine d’activités est lié à la fabrication des images, peuvent bénéficier de ces aides :

Soutien à l’innovation financier aux industries techniques (CIT)
- les prestataires de postproduction et d’effets spéciaux
- les studios de prises de vues
- les prestataires techniques de plateaux, les prestataires de prises de vues, de régies mobiles et de véhicules techniques et les loueurs de matériels cinématographiques et audiovisuels
- les salles de montage, de visionnage
- les laboratoires de tirage et de développement de copies argentiques et de confection de copies numériques
- les laboratoires de duplication, de stockage et de restauration de l’image
- les constructeurs de matériels techniques concourant aux besoins de la production et de la représentation en salles de spectacles cinématographiques.

Ce soutien comporte deux volets : l’un relatif aux aides à l’investissement et l’autre aux aides au financement d’études et de services de conseils extérieurs portant sur des questions d’ordre technique.
Contact : philippe.brunetaud chez cnc.fr

Recherche et Innovation en Audiovisuel et Multimédia (RIAM)
- Les PME (moins de 2 000 personnes) des domaines de la production, du traitement, de la distribution et de la publication d’images, ensemble ou séparément, de manière linéaire et non-linéaire, interactifs ou non.

Il s’agit d’une aide à la R&D, relative au développement d’outils, moyens, technologies, services ou usages innovants reposant sur ces technologies. Le RIAM présente un niveau d’exigence élevé en termes d’existence de verrous technologiques à surmonter et de niveau d’innovations techniques ou d’usages à démontrer.
Contact : baptiste.heynemann chez cnc.fr

Les aides attribuées par ces deux dispositifs portant sur des projets précis, il ne s’agit pas d’une aide aux sociétés en tant que telles.

  • Pour de plus amples informations sur ces dispositifs, en particulier sur les modalités de leur attribution, le PDF de la présentation effectuée par le CNC en octobre peut être téléchargé sur le site Internet de la Ficam.

(Sources CNC – Ficam)