Accueil de l'AFC > Films, Festivals, Rencontres, Projections et Prix > Films AFC dans les festivals > Le Festival de Cannes > Festival de Cannes 2017 > LSD sur canapé

LSD sur canapé

Par François Reumont pour l’AFC

vendredi 26 mai 2017 - Modifié le 26/05

Projeté à Cannes Classics, Becoming Cary Grant, de Mark Kidel, propose une approche psychanalytique de la vie du comédien britannique devenu la star absolue du Hollywood des années 1960. Le directeur de la photo Jean-Marie Delorme a signé les images de ce film.

« Un documentaire sur Cary Grant, c’est risqué », se confie Jean-Marie Delorme. « C’est une légende absolue à Hollywood et on peut s’exposer à un vrai déferlement de critiques si le film est jugé non fidèle à la réalité. » Pour ce projet, le réalisateur Mark Kidel a décidé de mêler images d’archives, extraits de films et reconstitutions inédites aux traditionnelles interviews de biographes de la star.

Cary Grant
Cary Grant

Pour garder une cohérence avec tous ces formats (Super 8, 16 mm, 35 mm et vidéo), le directeur de la photo s’est appliqué à un look et une matière à partir d’une base de grain à l’étalonnage. Il a aussi décidé de tourner avec une caméra Ikonoscop équipée d’un zoom Cooke 10,4-52 mm
Voir Cooke Zoom Cooke 10,4-52 mm dans l’index

. «  C’est un modèle de collection, qu’Andrew Steele de Emit
Voir Emit dans l’index

m’a loué pour le film. Il a un rendu superbe, très doux qui m’a permis de placer les images contemporaines en phase avec les images d’archives inédites issues des films super 8 et 16 mm tournés par l’acteur lui-même.  »

La caméra Ikonoscop équipée du zoom Cooke 10,4-52 mm
La caméra Ikonoscop équipée du zoom Cooke 10,4-52 mm

Autre utilisation de cette caméra  : la recréation des séances de prises de LSD effectuées en studio dans un décor évoquant le cabinet médical du docteur Mortimer Hartman. «  Pour ces plans », explique Jean Marie Delorme, « j’ai eu recours à une série Zeiss grande ouverture
Voir Zeiss Série "Grande Ouverture" dans l’index

que je possède. Ça m’a permis de gagner un peu en lumière et d’offrir une image un peu différente en structure. L’étalonnage a été effectué par Grégoire Ausina chez Gisele Prod en s’inspirant des premières photos couleur du début du 20e siecle, comme les autochromes.  »

Le film est décliné en deux versions  : 52 minutes, diffusé sur Arte le 11 juin 2017 et 80 minutes, qui cherche actuellement une distribution salles.


Les partenaires de l'AFC à Cannes 2017



L’agenda de Cannes

  • - Samedi 27 mai
    - Pas de films AFC ni non AFC ce jour
    - Nos associés font quant à eux l’actualité
    - Dimanche 28 mai
    - Reprise des films de la Compétition, salles Bazin, Buñuel, Debussy et Soixantième, de 9h à 18h45.
    - Cérémonie du palmarès du 70ème Festival de Cannes ce soir au Grand Théâtre Lumière à 19h15, suivie de la projection de la Palme d’or à 20h.
    - Contacts AFC
    - Marie Garric : +33 (0)6 89 58 83 91 (jusqu’au 22 mai)
    - Jean-Noël Ferragut : +33 (0)6 03 50 09 28

Le dernier portfolio de Cannes

Tout l'univers AFC