La 71e Mostra de Venise annonce son palmarès

La Lettre AFC n°246

Lors de la soirée de clôture du 71e Festival de Venise, qui s’est déroulée samedi 6 septembre 2014 au Palais du cinéma, au Lido, le jury a décerné le Lion d’or du Meilleur film à En duva satt på en gren och funderade på tillvaron (Un pigeon s’assit sur une branche pour réfléchir à l’existence), du Suédois Roy Andersson, cophotographié par István Borbás et Gergely Pálos. Il est à noter que deux films photographiés par des membres de l’AFC figurent au palmarès.

Rappelons que le jury de la 71e Mostra de Venise était présidé par Alexandre Desplat et composé de Joan Chen, Philip Gröning, Jessica Hausner, Jhumpa Lahiri, Sandy Powell, Tim Roth, Elia Suleiman et Carlo Verdone. Outre le Lion d’or, il a attribué le Lion d’argent du Meilleur réalisateur à Andreï Kontchalovski pour le film Belye nochi pochtalona Alekseya Tryapitsyna (Les Nuits blanches du postier), photographié par Aleksandr Simonov.

Le prix Marcello Mastroianni au Meilleur jeune acteur a été décerné à Romain Paul pour son rôle dans le film Le Dernier coup de marteau, d’Alix Delaporte, photographié par Claire Mathon, AFC.
Le Prix spécial Orizzonti pour le Meilleur acteur a été attribué à Emir Hadžihafizbegovic pour son rôle dans le film Takva su pravila (These Are the Rules), d’Ognjen Svilicic, photographié par Crystel Fournier, AFC

Signalons enfin que le Prix Venezia Classici pour le Meilleur film restauré est allé au film d’Ettore Scola Une journée particulière (1977), dont la photographie est signée de Pasqualino De Santis et le travail de restauration, effectué par le laboratoire italien L’immagine Ritrovata de Bologne, en collaboration avec Surf Film.