La Demoiselle d’honneur

« Un film de Chabrol est toujours un exercice de modestie. Une image forte risquerait de troubler le délicat équilibre qu’il construit entre vérité et mensonge, normalité et folie, médiocrité et passion. Le choix des décors, des costumes, le casting, les courtes focales utilisées, le découpage créent un cadre où la photo a peu de place. Son apport est accessoire. Reste le plaisir.

Parfois on a de la chance, c’était le cas ici. Un univers petit-bourgeois (très) est confronté à la folie. Ce canevas m’a donné plus de liberté qu’habituellement, l’image devenant essentielle dans la création de l’univers " hors norme ".
Autre dominante, autre contraste, autre " style ". J’ai utilisé la 5263 pour l’univers familial et la 5218 pour l’univers trouble.

Je tiens à exprimer ma gratitude à Robert Alazraki qui a bien voulu me remplacer pendant les quelques jours où je me suis rendu à la cérémonie des Oscars (j’avais prévenu la production de cette eventualité avant de m’engager). J’ai du mal à reconnaître à l’écran ce qu’il a touné et ce que j’ai tourné et, plus important, il a su se faire adopter immédiatement par l’équipe et la famille. Merci Robert. »

Eduardo Serra

Équipe

Producteur : Patrick Godeau
Décor : Françoise Benoit-Fresco
Costumes : Mic Cheminal
Montage : Monique Fardoulis

Technique

Pellicules : Kodak 5263, 5218
Caméra : Panavision Platinium, format 1,66
Laboratoire : GTC,
Etalonneur : Christophe Bousquet