La Religieuse

C’est ma deuxième collaboration avec Guillaume Nicloux et j’espère, pas ma dernière ! Je prends énormément de plaisir à travailler avec lui. Il prend souvent les situations à rebrousse-poil, ça m’a forcé à trouver des nouvelles solutions. Sous son impulsion, je me suis débarrassé du superflu, il m’a aidé à aller à l’essentiel.

Guillaume ne voulait pas faire un film d’époque maniéré, malgré les décors et costumes somptueux que Olivier Radot et Anaïs Romand avaient préparés. Nous avons donc cassé ça au maximum dans notre façon de filmer et d’éclairer.
Le casting, tant féminin que masculin, est surprenant, Guillaume là aussi, a fait un travail inattendu. Pauline Étienne, " La Religieuse ", m’a époustouflé par sa simplicité, sa force, son abnégation, sa beauté m’a inspiré.
Le film était coproduit par la France, l’Allemagne et la Belgique. J’ai donc pu prendre avec moi Sylvain Zambelli premier assistant caméra avec qui je fais équipe depuis quelques années maintenant. Michel Vervloet, chef machiniste avec qui j’ai commencé dans le métier était à mes côtés pour la Belgique et j’ai eu le plaisir de travailler avec Stephan Rother, pour l’Allemagne, excellent chef électricien qui m’a magnifiquement secondé.

"La Religieuse" de Guillaume Nicloux, photographié par Yves Cape - Photo Sylvie Lancrenon
"La Religieuse" de Guillaume Nicloux, photographié par Yves Cape
Photo Sylvie Lancrenon

Vantage et Gerichke, s’étaient associés pour proposer un deal machinerie et électricité. J’ai été très bien conseillé et servi par eux.
Guillaume, pour mon grand bonheur, c’est battu pour le 35 mm. Malgré notre petit budget nous avons donc tourné en Super 1.85, 3 perfos.
L’étalonnage numérique s’est fait dans la très belle salle de Mikros image à Liège. Richard Deusy a suivi le film de bout en bout. Il a trouvé les bons espaces couleur de façon à ce que le 35 mm donne toute sa subtilité dans les textures, les couleurs et les noirs. Nous avons travaillé l’image de façon très naturelle tout en laissant sortir quelques pointes de couleurs.
Le film était en sélection officielle au festival de Berlin.

"La Religieuse" de Guillaume Nicloux, photographié par Yves Cape - Photo Sylvie Lancrenon
"La Religieuse" de Guillaume Nicloux, photographié par Yves Cape
Photo Sylvie Lancrenon
"La Religieuse" de Guillaume Nicloux, photographié par Yves Cape - Photo Sylvie Lancrenon
"La Religieuse" de Guillaume Nicloux, photographié par Yves Cape
Photo Sylvie Lancrenon
"La Religieuse" de Guillaume Nicloux, photographié par Yves Cape - Photo Sylvie Lancrenon
"La Religieuse" de Guillaume Nicloux, photographié par Yves Cape
Photo Sylvie Lancrenon


(Les images contenues dans le portfolio sont des photogrammes extraits du film)

Équipe

Assistants caméra : Sylvain Zambelli et Floriane Medale
Chef machiniste : Michel Vervloet
Chef électricien : Stephan Rother
Chef décorateur : Olivier Radot
Créatrice des costumes : Anaïs Romand

Technique

Matériel caméra : Vantage Film Allemagne
Caméra : Arricam Lite
Objectifs : Série Cooke S4
Pellicule : Kodak 5219 (Belgique)
Matériel électrique : Gerichke, Allemagne
Matériel machinerie : Cinetec, Belgique
Etalonnage final : Richard Deusy chez Mikros image, Liège sur Scratch
SFX : Mikros image, Liège