La Très très grande entreprise

Déjà une décennie de collaboration avec Pierre Jolivet, et pas encore d’automatismes : de la comédie sentimentale au drame moyenâgeux, ses sujets nous ont portés vers des rendus photographiques très différents.
Cette fois-ci, avec un propos plus contemporain, Pierre souhaitait une image peu ostentatoire, " sociale ", concept délicat à manipuler intellectuellement et photographiquement.
Quelques jolies questions en prépa donc, sur l’esthétique de la réalité sociale, la frontière entre la comédie et le polar, la mobilité de la caméra à l’épaule avec de longues focales rarement utilisées pour une comédie, le grain et son indéniable beauté, à rechercher ou pas ?
Ensuite, nous avons touillé pour tenter de donner naissance à un film vif, joyeux, mi-comédie, mi-polar, avec des acteurs épatants.

Technique

Pellicule : Kodak
Matériel caméra : Panavision Alga Techno
Matériel lumière : Transpalux
Labotatoire et postproduction : chaîne Arane Gulliver – Digimage, étalonnage numérique, Isabelle Julien