La Viper FilmStream à Cannes

par Rémy Chevrin

par Rémy Chevrin La Lettre AFC n°143

Un nouvel enregistreur pour la caméra Viper FilmStream

Plan rapproché sur le Venon
Plan rapproché sur le Venon

Au plein cœur de l’hôtel Carlton, dans un des salons du rez-de-chaussée,Thomson et toute son équipe accueillaient les professionnels pour une présentation de leur dernière version de la caméra de cinéma numérique 2K qu’ils ont developpée : la Viper FilmStream (image brute non compressée).
La principale amélioration consiste en un nouveau système d’enregistrement.
Franck Mougenot vous expliquera le fonctionnement du « Venom », nouvel enregistreur à mémoire flash fixé sur la caméra. Il est capable de stocker 112 Go d’images, correspondant à 10 minutes d’enregistrement en 4.4.4 ou 18 minutes en 4.2.2.

Le résultat est une caméra très maniable à l’épaule et très légère (10 kg avec un objectif fixe Fujinon) et qui permet surtout une indépendance inégalable de mouvement et de distance par rapport aux structures d’enregistrement numérique sur disque dur ou magnétoscope externe.

Cette caméra est toujours équipée de capteurs CCD Philips de 9 millions de pixels et peut accueillir focales fixes et zooms.

Thomson présentait aussi 4 logiciels dont un de restauration de films, un d’anti-piratage, ainsi qu’un système de gestion du grain pour les envois
d’image.
Il ne reste plus qu’à tourner !!!

La Viper FilmStream équipée du nouvel enregistreur à mémoire flash Venon
La Viper FilmStream équipée du nouvel enregistreur à mémoire flash Venon
Franck Mougenot, Thomson, et Rémy Chevrin, AFC - Cette photo permet de mieux apprécier les dimensions de la Viper FilmStream et de son nouvel enregistreur
Franck Mougenot, Thomson, et Rémy Chevrin, AFC
Cette photo permet de mieux apprécier les dimensions de la Viper FilmStream et de son nouvel enregistreur