La "décision sereine" de Serge Toubiana de "mettre un terme" à ses fonctions de directeur général de la Cinémathèque française

La Lettre AFC n°256

Posté le 4 juillet 2015 par Serge Toubiana en personne sur son blog de la Cinémathèque française, un texte du directeur général commente sa décision de quitter ses fonctions le 31 décembre 2015 après treize années ou presque passées à la tête de l’institution.

« C’est le fruit d’une longue réflexion, sereine, et prenant en considération plusieurs éléments. D’abord celui d’avoir accompli beaucoup de choses, grâce à la confiance de Costa-Gavras, président de la Cinémathèque, celle du conseil d’administration, et celle de la tutelle publique : le ministère de la Culture et le CNC. Grâce surtout au travail collectif intense mené avec les équipes de la Cinémathèque.
Tant d’énergie et d’imagination pour mener à bien tous nos projets, dans des domaines très variés : l’enrichissement des collections, leur valorisation au travers d’expositions, de catalogues, de programmations, d’activités culturelles et éducatives, de restaurations de films, de partenariat avec d’autres institutions, en France et dans le monde. Il reste beaucoup à faire, mais je suis convaincu qu’un autre, homme ou femme, pourra à ma place poursuivre cette aventure, mieux que je ne saurais désormais le faire moi-même. »