"La machine cinéma"

Conférence de Laurent Mannoni, membre consultant de l’AFC

La Lettre AFC n°268

Pour cette séance de reprise des conférences du Conservatoire des techniques cinématographiques, c’est Laurent Mannoni en personne qui entamera le cycle de la saison 2016-2017 en abordant "La machine cinéma", thème de la nouvelle exposition présentée rue de Bercy à partir du 5 octobre. Cette conférence sera suivie d’un dialogue avec Pierre-William Glenn, AFC, animé par Bernard Benoliel et Laurent Mannoni.

Né de la science, le cinéma – un art hautement technique – nous offre en permanence, depuis sa naissance, un mélange détonnant de technologie et de sensibilité artistique. Les images et les sons se forment par la grâce des artistes, mais aussi des machines, de l’optique, de la chimie, de l’électronique. « Le cinématographe manifeste très haut et très clairement un génie propre, dont aucun mécanisme n’a donné jusqu’ici un aussi net exemple. » (Jean Epstein, L’Intelligence d’une machine).
L’homme-machine de La Mettrie s’est transformé en homme-caméra, selon Dziga Vertov. Il est aujourd’hui l’homme-numérique. Comment la technique engendre-t-elle des formes nouvelles et, réciproquement, de quelle façon la recherche esthétique donne-t-elle naissance à de nouveaux appareils, systèmes ou procédés ? Grâce aux collections uniques au monde de la Cinémathèque française et du Centre national du cinéma et de l’image animée, il est désormais possible de retracer, pour la première fois, les grands jalons de cette riche histoire technique et esthétique.

Laurent Mannoni est directeur scientifique du patrimoine de la Cinémathèque française, directeur du Conservatoire des techniques cinématographiques et commissaire d’exposition. Il est l’auteur de nombreuses contributions sur les débuts du cinéma. En 2006, il a publié une Histoire de la Cinémathèque française (Gallimard).

La conférence sera suivie par un dialogue avec Pierre-William Glenn, AFC, animé par Bernard Benoliel et Laurent Mannoni, au cours duquel il abordera la question des liens entre technique et esthétique à partir de sa propre expérience et de quelques films emblématiques.

Pierre-William Glenn, AFC, est directeur de la photographie.
Bernard Benoliel est directeur de l’action culturelle et éducative à la Cinémathèque française.
Laurent Mannoni est directeur scientifique du patrimoine de la Cinémathèque française.

Vendredi 7 octobre 2016 à 16h - Salle Henri Langlois
Cinémathèque française
51, rue de Bercy - Paris 12e

Prochaine conférence
"L’écran total : histoire du Panrama et autres concepts immersifs", conférence de Hubert Corbin, John Felton, Frédéric et Simon Jaulmes, Laurent Mannoni, avec démonstration du procédé Panrama.
Vendredi 18 novembre à 14h30, salle Henri Langlois.