Accueil de l'AFC > Côté technique > Optiques > La nouvelle gamme d’optiques Zeiss plein format CP.3 et CP.3 XD dévoilée au (...)

La nouvelle gamme d’optiques Zeiss plein format CP.3 et CP.3 XD dévoilée au NAB

mercredi 31 mai 2017 - Modifié le 31/05

L’ère du cinéma numérique offre de nombreuses possibilités, jusque-là réservées aux films à gros budget. L’intégration d’effets visuels générés par ordinateur dans des séquences filmées est désormais accessible à tout type de films, du long métrage à la série télé. Avec sa technologie eXtended Data, basée sur le protocole de communication /i de Cooke, intégrant également les données de distorsion et de vignetage, la nouvelle gamme CP.3 XD contribue à simplifier encore plus l’intégration d’effets visuels.

Cette technologie aide également à renforcer la communication entre l’équipe de tournage, la pré et postproduction.
Zeiss
Voir Zeiss dans l’index

eXtended Data intègre et complète la technologie /i
Inutile de rappeler les bénéfices offerts par l’utilisation de métadonnées, que ce soit pour l’assistant opérateur, le DIT, le directeur de la photographie ainsi que pour la communication entre l’équipe de tournage et l’équipe de postproduction.

Les objectifs CP.3 XD supportent intégralement la technologie /i, ce qui permet l’utilisation de toutes les données supportées, telles que la focale, la distance de mise au point ou la valeur de diaphragme par tout équipement compatible /i.
Zeiss
Voir Zeiss dans l’index

eXtended Data fournit de plus, en temps réel, pour la première fois, les données calibrées de distorsion et de vignetage de l’objectif, celles-ci se révélant, par exemple, précieuses pour le "stitching" de différentes scènes ou l’intégration de visuels générés par ordinateur. Jusqu’à présent, ces données devaient être mesurées par l’équipe de préproduction sur les optiques. Cette tâche rébarbative, et souvent hors de prix pour des productions à budget modéré, n’est donc plus nécessaire avec les CP.3 XD.
En coopérant avec Ambient Recording et Pomfort, Zeiss
Voir Zeiss dans l’index

offre une solution complète permettant d’enregistrer les données en temps réel sur le tournage à l’aide du Master Lockit Plus et de les préparer pour un transfert à la postproduction grâce au logiciel Silverstack, bien connu des DITs. La correction ou l’application des caractéristiques de distorsion et de vignetage se fera à l’aide d’un plugin développé par Zeiss
Voir Zeiss dans l’index

et disponible dans un premier temps pour BlackMagic DaVinci Resolve. Le support d’autres logiciels est prévu au courant de l’année 2018.

Créer et prévisualiser son "look" sur le tournage
La technologie eXtended Data offre également au directeur de la photographie la possibilité de prévisualiser directement sur le tournage l’image corrigée ou transformée. En utilisant le logiciel LiveGrade de Pomfort, il peut non seulement choisir et visualiser son étalonnage de couleurs, mais également appliquer les caractéristiques calibrées fournies par l’objectif sur l’image et jouer avec la distorsion et le vignetage Il s’assure ainsi que l’équipe de postproduction implémente son "look".

CP.3 et CP.3 XD – une gamme complète d’objectifs compacts et légers pour le cinéma
Si la technologie eXtended Data est un élément majeur de la nouvelle gamme CP.3 XD, les CP.3 et CP.3 XD ont beaucoup plus à offrir. Les CP.3 offrent 10 focales couvrant le plein format et le capteur Vista Vision (46,3 mm) allant de 15 mm (équivalent à 10 mm sur capteur plein format) à 135 mm.
Pour la conception des CP.3, l’accent a été porté sur la taille et le poids : compacts et légers, leur diamètre frontal est de 95 mm, leur longueur de 84 mm et leur poids d’environ 800 g (pour les focales de 15 mm à 85 mm). Ceci les rend particulièrement intéressants pour une utilisation sur des systèmes portés et stabilisés, comme des drones, Steadicam ou gimbals.
La douceur de la bague de mise au point, comparable à celle des Master Primes
Voir Zeiss-Arriflex Série Master Prime dans l’index

, permet de réduire encore plus l’encombrement des systèmes grâce à l’utilisation de moteurs peu puissants et peu volumineux.

Grâce à leur monture interchangeable par l’utilisateur, ils peuvent être utilisés sur des caméras en monture PL, EF, F, E et micro 4/3. Contrairement aux bagues d’adaptation, ce système permet d’assurer la stabilité nécessaire au niveau de la monture et d’ajuster le tirage, quelle que soit la caméra utilisée.
Les CP.3 seront disponible à la vente à partir de juin 2017, les CP.3 XD à partir de septembre 2017.

- Plus d’informations en consultant le site internet de Zeiss
Voir Zeiss dans l’index

ou en écrivant à christophe.casenave chez zeiss.com.


Tout l'univers AFC