La peinture animée depuis Emile Reynaud

Une conférence de Dominique Willoughby

La Lettre AFC n°191

Dans le cadre de son Conservatoire des techniques cinématographiques, la Cinémathèque française organise une série de conférences mensuelles dans le but d’explorer un sujet précis concernant
des techniques, anciennes ou actuelles, qui ont fait ou qui font le quotidien du cinéma.
Ce mois-ci, il sera question d’Emile Reynaud qui, en 1880 avec son Praxinoscope à projection, parvient à coupler la synthèse graphique du mouvement avec la lanterne magique, créant une nouvelle technique de peinture animée lumineuse, distincte des formes antérieures de projection et qui précède le cinéma photographique.

Inventeur et artiste accompli, il crée ensuite le jeu expressif des personnages peints et animés dans ses Pantomimes Lumineuses, puis la Photo Peinture animée. De toutes ces inventions on peut retrouver des développements au fil des évolutions du cinéma, des films absolus au dessin animé narratif, en passant par les films coloriés et les hybridations graphiques et photographiques.
Cependant la peinture animée en tant que technique " directe " va principalement se développer dans le cinéma expérimental, notamment avec les films de Len Lye et McLaren à partir des années 1930.

  • Vendredi 16 octobre 2009 à 14h30, salle Georges Franju