Laurent Brunet

Direction de la photographie

Résultats de la recherche

Films (32)

|

Articles (85)

Le directeur de la photographie Laurent Brunet, AFC, parle de son travail sur "A Strange Course of Events", de Raphaël Nadjari

Les entretiens au Festival de Cannes

Laurent Brunet a travaillé à deux reprises avec Christophe Honoré (Non ma fille tu n’iras pas danser et La Belle personne) et c’est pour Séraphine, de Martin Provost, qu’il remporte le César de la meilleure photo en 2008. Il a éclairé tous les films de Raphaël Nadjari et c’est pour son 6e long métrage, A Strange Course of Events, en sélection à la Quinzaine des réalisateurs, que Laurent nous parle de son travail…

Interview with director of photography Laurent Brunet, AFC, about the film "A Screaming Man" by Mahamat-Saleh Haroun
Official Selection, 2010 Cannes Film Festival

Entretiens avec des directeurs de la photographie

Laurent Brunet, who has photographed all of Raphael Nadjari’s films (including Tehilim, selected at Cannes in 2007), has a lot of experience filming abroad. But he didn’t know Africa, which he discovered while collaborating for the first time with Mahamat-Saleh Haroun, the only African to compete at Cannes 2010, with his fourth feature film, A Screaming Man. The original title was A Screaming Man is not a Dancing Bear a quote from The Notebook, Returning Home by the poet Aimé Césaire.

Entretien avec le directeur de la photographie Laurent Brunet, AFC, à propos du film "Un homme qui crie" de Mahamat-Saleh Haroun
Sélection officielle du Festival de Cannes 2010, en compétition

Entretiens avec des directeurs de la photographie

Laurent Brunet, qui a photographié tous les films de Raphaël Nadjari (Téhilim, sélectionné à Cannes en 2007), a une grande habitude des tournages à l’étranger. Mais il ne connaissait pas l’Afrique et a découvert ce pays pour une première collaboration avec Mahamat-Saleh Haroun, le seul Africain de la compétition à Cannes avec Un homme qui crie, son quatrième long métrage. A l’origine, le titre complet était Un homme qui crie n’est pas un ours qui danse, une citation du Cahier d’un retour au pays natal du poète Aimé Césaire.

Interview with cinematographer Laurent Brunet, AFC, about his work on Annarita Zambrano’s film “After the War”

Les entretiens au Festival de Cannes

For her first feature-length film, Italian director Annarita Zambrano decided to make a film about the exile of a father and his daughter against the backdrop of the post-Red Brigade Italian political context of the 1980s. This story takes place between Italy and Southwest France, and was photographed by Laurent Brunet, AFC. It is in official selection at Cannes this year in the “Un certain regard” section (FR)

Entretien avec le directeur de la photographie Laurent Brunet, AFC, à propos de son travail sur "After the War", d’Annarita Zambrano
"Après la guerre"

Les entretiens au Festival de Cannes

Pour son premier long métrage, la réalisatrice italienne Annarita Zambrano a choisi de porter à l’écran une histoire d’exil entre un père et sa fille dans le contexte politique des années 1980, post Brigades Rouges. Une histoire qui se déroule entre l’Italie et le sud-ouest de la France, mise en images par Laurent Brunet, AFC, sélectionné en compétition officielle dans la catégorie Un certain regard (FR)

Interview with cinematographer Laurent Brunet, AFC

Propos et entretiens

Director of photography, doing long feature film since twelve years, Laurent Brunet has been rewarded in 2009 by a Cesar award. United States, Africa or middle-east, this cinema traveller reveals here his passion for image and his vision of cinema. Confidences of a professionnal attached to his freedom and opened to new adventures.

Entretien avec le directeur de la photographie Laurent Brunet, AFC
A propos de "Séraphine", de Martin Provost, et de son travail avec les pellicules Fujifilm

Propos et entretiens

Fujifilm France publie sur son site Internet une série d’entretiens avec des directeurs de la photographie de la génération montante.
Nous vous proposons de lire un entretien dans lequel Laurent Brunet, AFC, parle de son travail, entre autres sur le film Séraphine de Martin Provost, et avec les pellicules Fujifilm (avec l’aimable autorisation de Fujifilm France).

Entretien avec le directeur de la photographie Laurent Brunet, AFC, à propos du film "Pourquoi tu pleures ?" de Katia Lewkowicz

Entretiens avec des directeurs de la photographie

Laurent Brunet, AFC a souvent tourné en Israël (Avanim de Raphael Najari, Mon trésor de Keren Yedaya ou Free Zone d’Amos Gitaï). En France, il a récemment signé l’image de films de Christophe Honoré, Lodge Kerrigan ou Martin Provost (Séraphine, César de la meilleure image en 2009). L’année passée à Cannes, c’est aussi lui qui avait signé l’image du Prix du jury (Un homme qui crie de Mahamat Saleh Haroun).

Laurent Brunet parle de son travail sur "Tehilim" de Raphaël Nadjari
Sélection officielle, en compétion

Entretiens avec des directeurs de la photographie

Raphaël Nadjari et Laurent Brunet ont travaillé pour la première fois ensemble en 1998. Pour Raphaël, un premier film en tant que réalisateur, pour Laurent un premier film en tant que directeur photo. The Shade sera sélectionné au festival de Cannes, à Un Certain Regard. Nous retrouvons cette année ce tandem, qui, ne s’étant plus quitté depuis, se retrouve sur la Croisette pour ce cinquième film Tehilim (Les Psaumes). Entièrement tourné à Jérusalem, en hébreu, Tehilim raconte la disparition mystérieuse d’un père, qui laisse sa famille face à elle-même.

Welcome to the new AFC active members
The AFC welcomes Laurent Brunet, Claude Garnier, Marc Koninckx and François Lartigue

Nouveaux venus à l’AFC

At the last two board meetings, one of which was held in late November (just when the last Newsletter came out) and in mid-December, several new active and associate members were admitted and they have come to join us at the AFC : the directors of photography Laurent Brunet, Claude Garnier, Marc Koninckx and François Lartigue.

Lumières sur les César techniques
dans "Le Film français" du 20-02-2009

Les César

A lire, Lumières sur les César techniques, un article paru dans Le Film français du 20 février 2009 dans lequel Anne-Laure Bell évoque la façon dont une quarantaine de techniciens nommés pour les César 2009, Laurent Brunet, AFC, Agnès Godard, AFC, et Tom Stern, AFC, ASC, entres autres, se sont prêtés au jeu de la pose instantanée pour l’appareil photographique des élèves de la section Photo de l’Ecole nationale supérieure Louis-Lumière.

Cannes 2010 Awards

festival de Cannes 2010

Presided by director Tim Burton, the jury of the 63rd Cannes Film Festival awarded the Palme d’Or to the Thai film Uncle Boonmee Who Can Recall His Past directed by Apichatpong Weerasethakul, with cinematography by Sayombhu Mukdeeprom, Yukontorn Mingmongkon and Charin Pengpanich.

L’agenda du jeudi 20 mai

Agendas

  • Les films AFC du jour
  • Sélection officielle, Un certain Regard
  • Simon Werner a disparu… de Fabrice Gobert, photographié par Agnès Godard, AFC, projections au Grand Théâtre Lumière à 11h et 16h45
  • Le film sera de nouveau projeté le vendredi 21 mai Salle Bazin à 13h
  • Rebecca H. (Return to the Dogs) de Lodge Kerrigan, photographié par Josée Deshaies et Laurent Brunet, AFC, projections au Grand Théâtre Lumière à 14h et 22h
  • Le film sera de nouveau projeté le vendredi 21 mai Salle Bazin à 15h
  • Lire l’entretien accordé par Josée Deshaies à propos de Rebecca H. (Return to the Dogs)
  • Contacts AFC
  • Mathilde Demy : +33 6 48 10 44 58
  • Jean-Noël Ferragut : +33 6 03 50 09 28
  • Point de rencontre : Pavillon de la CST à l’heure des Rendez-vous de midi

Entretien avec la directrice de la photographie Josée Deshaies à propos du film "Rebecca H. (Return to the Dogs)" de Lodge Kerrigan
En Sélection officielle du Festival de Cannes 2010, Un Certain Regard

Entretiens avec des directeurs de la photographie

Les deux derniers films de Lodge Kerrigan furent en compétition à Cannes, Claire Dolan en compétition officielle en 1998 et Keane à la Quinzaine des Réalisateurs en 2005. Rebecca H. (Return to the Dogs) est présenté à Cannes cette année dans la section Un Certain Regard et photographié par notre consœur québécoise Josée Deshaies.
Josée partage son temps entre Montréal et Paris et prépare actuellement le film de Bertrand Bonello pour tourner, dès fin mai, un cinquième long métrage avec lui. L’entretien avec Josée fut ponctué d’expressions anglicistes et d’accent québécois et, malgré le froid, en désaccord avec ce 1er mai, chaleureux...

L’agenda du jeudi 19 mai

Agendas

  • Les films AFC du jour
  • Sélection officielle, Un certain regard
  • L’Exercice de l’état de Pierre Schoeller, photographié par Julien Hirsch, AFC, projections salle Debussy à 11h et 16h30
  • Le film sera de nouveau projeté le vendredi 20 mai, salle Bazin à 11h
  • Lire l’entretien accordé par Julien Hirsch à propos de son travail sur le film
  • Semaine de la critique
  • Pourquoi tu pleures ? de Katia Lewkowicz, photographié par Laurent Brunet, AFC, projection salle Bunuel à 19h15
  • Lire l’entretien accordé par Laurent Brunet à propos de son travail sur le film
  • Les rendez-vous auxquels participe l’AFC
  • Débat SACD – CST " Le numérique respecte-t-il l’œuvre de cinéma ? ", au Pavillon de la SACD, Village International Pantiero à 11h (stand 202)
    Intervenants : Caroline Champetier, directrice de la photographie, présidente de l’AFC – Laurent Hébert, délégué général de la CST – Gérard Krawczyk, auteur, réalisateur, producteur, administrateur de la SACD – Richard Patry, président adjoint de la FNCF
  • Contacts AFC
  • Mathilde Demy : +33 (0)6 48 10 44 58
  • Jean-Noël Ferragut : +33 (0)6 03 50 09 28
  • Point de rencontre : Pavillon de la CST à l’heure des Rendez-vous de midi

Soirée de présentation du film Fuji Eterna Vivid 500

Fujifilm

La soirée de présentation de notre film Eterna Vivid 500 a eu lieu jeudi 24 septembre dernier et a été un réel succès ! Cela montre l’intérêt constant que tous les professionnels de l’image portent à l’argentique.
Nous avions évoqué la haute saturation et haut contraste pour un I.E. 500 de cette nouvelle émulsion à Cannes et nous avons pu à travers une projection très diversifiée démontrer par l’image ses principales caractéristiques et plus particulièrement insister sur sa finesse de grain et la profondeur des noirs.

Festival de Cannes 2010 : trois films français en compétition officielle
Cinq directeurs de la photographie de l’AFC présents à travers leurs images

festival de Cannes 2010

Lors de la conférence de presse qui s’est tenue jeudi 15 avril 2010, le 63e Festival de Cannes, par la voix de Gilles Jacob et de Thierry Frémaux, a annoncé la sélection officielle et la composition des jurys. Trois films français font partie des seize films sélectionnés :
- Tournée de Mathieu Amalric, photographié par Christophe Beaucarne, AFC, SBC
- Des hommes et des dieux de Xavier Beauvois, photographié par Caroline Champetier, AFC
- La Princesse de Montpensier de Bertrand Tavernier, photographié par notre confrère Bruno de Keyser, BSC.
Christophe Beaucarne a également signé les images de Hors la loi, film algérien de Rachid Bouchareb, tandis que Laurent Brunet, AFC, celles d’Un homme qui crie du Tchadien Mahamat-Saleh Haroun.
Dans la section Un Certain Regard, Benoît Delhomme, AFC, a quant à lui photographié le film Chatroom de Hideo Nakata et Agnès Godard, AFC, Simon Werner a disparu de Fabrice Gobert.

L’agenda du dimanche 16 mai

Agendas

  • Les films AFC du jour
  • Sélection officielle, Compétition
  • Un homme qui crie de Mahamat-Saleh Haroun, photographié par Laurent Brunet, AFC, projections au Grand Théâtre Lumière à 12h et 22h15
  • Le film sera de nouveau projeté le lundi 17 mai, salle du Soixantième à 21h30
  • Lire l’entretien accordé par Laurent Brunet à propos d’Un homme qui crie
  • Sélection officielle, Séance de minuit
  • L’Autre monde de Gilles Marchand, photographié par Céline Bozon, AFC, projection au Grand Théâtre Lumière à 0h30
  • Le film sera de nouveau projeté le mercredi 19 mai salle Buñuel à 11h
  • Lire l’entretien accordé par Céline Bozon à propos de L’Autre monde
  • Quinzaine des Réalisateurs
  • Cleveland Vs. Wall Street documentaire de Jean-Stéphane Bron, photographié par Julien Hirsch, AFC, projection au Palais Stéphanie, Théâtre Croisette à 11h et 19h30
  • Le film sera de nouveau projeté le mardi 18 mai au Cinéma Les Arcades à 11h30
  • Lire l’entretien accordé par Julien Hirsch à propos de Cleveland Vs. Wall Street
  • Semaine de la Critique, Séance spéciale
  • Copacabana de Marc Fitoussi, photographié par Hélène Louvart, AFC, projection à l’Espace Miramar à 15h
  • Le film sera de nouveau projeté le lundi 17 mai à l’Espace Miramar à 20h
  • Lire l’entretien accordé par Hélène Louvart à propos de Copacabana
  • Sélection officielle, Cannes Classics
  • En hommage au directeur de la photographie Jack Cardiff
  • Cameraman : The Life and Work of Jack Cardiff, documentaire de Craig McCall, projection Salle Bunuel à 19h45

Les entretiens de l’AFC au festival de Cannes 2010

Les entretiens au festival de Cannes

Nous vous proposons de lire ou relire les entretiens accordés par des directeurs de la photographie ayant un film sélectionné au Festival de Cannes 2010.
Ces entretiens ont été réalisés par Brigitte Barbier et François Reumont grâce au soutien de nos partenaires Fujifilm, K5600, Kodak, Thales Angénieux et TSF, ainsi qu’à la complicité de la CST et d’Oniris Productions.

Frère Jean-Noël, celui qui se souvient de ses vies cannoises...
par JN Ferragut

festival de Cannes 2010

Le prix Vulcain de l’Artiste-Technicien, décerné par la CST, récompense un " artiste technicien " dont le travail est remarquable, dans un des films de la sélection officielle.
Cette année, le jury du prix Vulcain, présidé par Francine Lévy, directrice de l’ENS Louis-Lumière, était composé de Thierry Beaumel (directeur de la fabrication au Laboratoire Eclair), Jean-Noël Ferragut (directeur de la photographie, AFC), Alain Remond (General Manager, XpanD France), Eric Vaucher (Chef opérateur du son) et Maguy Fournereau (promotion 2009 - ENS Louis-Lumière).

Prix du cinéma européen 2013, 46 films présélectionnés

European Film Awards

L’Académie européenne du cinéma (EFA - European Film Academy) a annoncé en septembre dernier une première sélection de 46 longs métrages en lice pour les 26es Prix du cinéma européen qui seront remis à Berlin le samedi 13 décembre 2013. Cinq d’entre eux ont été photographiés par des membres de l’AFC.

"Les caméras numériques à l’épreuve des chefs opérateurs"

Livres et revues

A lire, dans le n° 3581 de l’hebdomadaire Le Film français (11 avril 2014), une enquête de Patrick Caradec sur l’utilisation des Arri Alexa, Canon C500, Red Epic, Sony F55 et F65, « caméras grand capteur qui occupent aujourd’hui une place prépondérante sur les longs métrages. Qui mieux que les directeurs de la photographie pour parler des forces et des faiblesses de chacune d’entre elles ? ».

Le 67e Festival de Cannes annonce sa sélection

festival de Cannes 2014

La 67e édition du Festival de Cannes se déroulera du 14 au 25 mai 2014. Lors de la traditionnelle conférence de presse, Thierry Frémaux, délégué général du Festival, a annoncé le choix des dix-huit longs métrages en lice pour la Palme d’or, et des dix-neuf sélectionnés à Un certain regard. Parmi les films faisant partie de cette Sélection officielle, dix d’entre eux ont été photographiés par sept des membres de l’AFC.

The 67th Cannes Film Festival announces its selection

festival de Cannes 2014

The 67th Cannes Film Festival takes place from May 14 to 25, 2014. At the customary press conference, Thierry Fremaux, General Delegate of the festival, had announced the selection of eighteen feature films vying for the Palme d’Or, and nineteen selected for “Un Certain Regard”. Among the films that are part of the official selection, nine of them were filmed by eight of the AFC’s members.