Laurent Chalet

Direction de la photographie

Résultats de la recherche

Films (7)

Articles (57)

Laurent Chalet nous écrit

Nouveaux venus à l’AFC

Le début de l’année, c’est le temps des résolutions, des nouveaux projets, des perspectives... Pour moi, c’est aussi le temps des remerciements. Tout d’abord, à Eric Guichard et Eric Dumage qui ont parrainé mon entrée à l’AFC, aussi inattendue que bienvenue. Je suis heureux et fier d’en être membre désormais.

Laurent Chalet
par Eric Dumage

Nouveaux venus à l’AFC

En janvier 2005, juste avant sa sortie en salles, Kodak organisait une projection de La Marche de l’empereur dans la salle privée de la rue Villiot (Gare de Lyon), le thème choisi était Cinéma Extrême..., l’invité principal Laurent Chalet, les invités " guest stars " Thierry Machado pour Le Dernier trappeur et Eric Dumage pour Les Chevaliers du ciel... (malheureusement Thierry ne put venir, ni ses images...). (...)

Laurent Chalet
par Eric Guichard

Nouveaux venus à l’AFC

Cher Laurent,
La qualité de ton travail sur La Marche de l’empereur, la démarche entreprise pour réussir ce projet cinématographique au vu des difficultés montrent bien que nous avons affaire à un directeur de la photo d’une grande compétence et digne d’entrer dans notre association. (...)

Laurent Chalet brise la glace
le chef opérateur qui a assigné en justice Bonne Pioche et Luc Jacquet s’explique

Revue de presse

Le film français, 18 décembre 2006

« Je ne suis pas quelqu’un de procédurier, je déteste être dans la situation dans laquelle je suis, mais je ne l’ai pas choisie », nous a déclaré Laurent Chalet, en réponse aux propos que tenait Yves Darondeau dans nos colonnes (cf. Newsletter des 12 et 13 décembre). Chef opérateur de La Marche de l’empereur (près de 2 millions d’entrées salle), il souhaite être reconnu comme coréalisateur du long métrage, et être rémunéré comme tel. Pour ce faire, il a assigné Bonne Pioche et Luc Jacquet en justice.

Journée "Workflows" à la CST
par Laurent Chalet et Etienne Fauduet

Rencontres et Journées de la CST

Le 21 novembre dernier, la CST a organisé à l’Espace Pierre Cardin la Deuxième journée des Techniques de la Production et de la Postproduction sur le thème des chaînes de postproduction numériques.
Les différentes tables rondes organisées pour l’occasion nous ont rappelé le vaste champ de possibilités qu’offrent ces techniques et mis en lumière les problèmes qui s’y rattachent.

L’éditorial de la Lettre de mai 2015 Ouverture
Par Nathalie Durand, Laurent Chalet et Vincent Mathias, coprésidents de l’AFC

Editoriaux de la Lettre

L’ouverture, nous en parlons souvent. L’ouverture vers les nouveaux talents, vers ceux dont la filmographie se situe hors des sentiers battus, vers un cinéma reflet d’une société en constante évolution. Force est de reconnaître que l’AFC est reconnue, écoutée. Elle est associée au cinéma de qualité, à une profession qui affirme ses spécificités et qui veut tirer les films toujours vers le haut.

Alain Boutillot nous a quittés

Alain Boutillot

Le Micro Salon venait à peine d’ouvrir ses portes qu’une triste nouvelle se propageait rapidement de bouche à oreille, laissant pantois plus d’un visiteur : on venait d’apprendre le décès le matin même d’Alain Boutillot. Il est de notoriété publique qu’Alain était une figure connue et appréciée de cette grande famille à laquelle notre petit monde de l’image de cinéma appartient.

Retour sur le Micro Salon AFC 2016, une édition intense tout en restant fluide
Par Jean-Noël Ferragut, AFC

2016

Seize printemps, le bel âge pour le Micro Salon de l’AFC ! Mission à nouveau accomplie de présenter cette année sur quatre niveaux de La fémis le savoir-faire et les innovations de cinquante-six de nos membres associés présents aux 2 650 et quelques invités venus le visiter. Si le programme de cette édition a pu paraître intense, la circulation d’un espace à l’autre durant ces deux jours s’est avérée d’une fluidité remarquable.

Micro Salon AFC, ses 15 bougies soufflées
Par Jean-Noël Ferragut, Eric Guichard et Vincent Jeannot, membres de l’AFC

2015

Pour son quinzième anniversaire, le Micro Salon de l’AFC aura su une nouvelle fois soutenir sa réputation en répondant, du moins nous l’espérons, aux attentes non seulement de ses visiteurs mais aussi de nos membres associés qui, avec la remarquable énergie qu’on leur connaît, ont animé les plus beaux moments de ces deux intenses journées.

Précisions sur "La Marche de l’empereur"
Par Jérôme Maison

Billets d’humeur

Permettez-moi d’apporter quelques précisions quant à mon rôle sur le film La Marche de l’empereur qui nourrit les discussions les moins informées. Je n’étais pas l’assistant de Laurent Chalet comme cela figure dans l’un de vos derniers courriers. Ni figurant, ni réalisateur, j’étais au même titre que Laurent Chalet, chef opérateur.

Deux qui ont raté la marche (de l’empereur)
par David Fontaine

Revue de presse

Le Canard enchaîné, 22 mars 2006

Au couronnement de La Marche de l’empereur pour la remise de l’Oscar du meilleur documentaire, le 5 mars à Hollywood, il ne manquait que deux pingouins sur le podium, deux pingouins qui sont restés en rade sur la banquise : les deux cameramen Laurent Chalet et Jérôme Maison, qui se sont pourtant tapé une grosse partie du boulot et qui ont tourné quasiment toutes les images au cours d’une longue année d’hivernage en Antarctique. En l’absence du réalisateur, rentré au chaud à Paris.

Les Cahiers de l’AFC de nouveau édités

Revue "Lumières"

Quatre numéros des Cahiers de l’AFC avaient vu le jour entre 1991 et 1995. Ces ouvrages avaient été, à l’époque, considérés comme essentiels par les professionnels de l’image et plus largement du cinéma.

En savoir plus sur le Micro Salon 2014

2014

Pour cette 14e édition du Micro Salon (les 7-8 février), 52 des sociétés membres associés de l’AFC participeront à cet évènement très attendu. En lisant la suite de cet article, vous découvrirez un aperçu plus ou moins détaillé du savoir-faire de certains d’entre eux, et de quelques invités AFC, qui sera présenté durant ces deux jours. Vous trouverez en bas de page le programme des projections, de la table ronde AFC et de la carte blanche à la RGC, un survol ce que les partenaires de l’AFSI présenteront sur l’Espace Son et les plans à télécharger des trois étages de La fémis avec l’emplacement de chacun des stands.

Le Micro Salon 2012 en images, 2e partie
Reportage photographique de Pauline Maillet

2012

Dans le début du reportage photographique qu’elle a effectué au Micro Salon pour l’AFC, Pauline Maillet s’est attardée sur les stands au rez-de-chaussée de La fémis. Dans ce deuxième volet, c’est vers ceux situés sur les différents espaces entre les niveaux - 1, + 1 et une partie du + 2 que son regard et ses appareils photographiques se sont tournés.
Voir la fin de son reportage, qui sera prochainement suivi de regards différents sur ce 12e Micro Salon.

Lumières, les Cahiers de l’AFC
the first issue is hot off the presses

Revue "Lumières"

You can now order the first issue of the French-language review Lumières, les Cahiers de l’AFC, which comes with a CD containing movie excerpts, film stills, set photos and other documents.

The price is 15 Euros (CD included) not including mailing costs
The student price is 12 Euros not including mailing costs
Mailing costs are 3 Euros within France, contact us for other country costs
Upon request an invoice is added to the mailing

You can also pick up a copy in Paris at the AFC, 8 rue Francœur - Paris 18e - FRANCE

Click here to order one or more copies

Below is the table of contents (note that all the texts are in French)

Exalux, nouveau membre associé de l’AFC

Nouveaux venus à l’AFC

Lors de sa réunion de janvier 2017, le CA de l’AFC a décidé d’admettre en tant que membre associé la société Exalux, qui développe, depuis 2013, des solutions d’éclairage à base de LEDs pour la photographie et le cinéma. Michel Abramowicz et Laurent Chalet, ses parrains AFC, feront prochainement les présentations d’usage. Nous souhaitons d’ores et déjà à Exalux et à Bruno Lavolée, son PDG, une chaleureuse bienvenue.

Présidence et bureau de l’AFC pour l’année 2012

Actualités AFC

A l’issue d’un vote qui a suivi l’assemblée générale du 17 mars 2012, la présidence de l’AFC est désormais assurée par trois coprésidents : Matthieu Poirot-Delpech, Michel Abramowicz et Rémy Chevrin. Lors de sa toute dernière réunion, jeudi 3 mai, le conseil d’administration de l’AFC a procédé à l’élection du bureau pour l’année en cours.

Election du nouveau bureau de l’AFC

Actualités AFC

Réuni le 3 mai 2011, le conseil d’administration de l’AFC a procédé à l’élection du bureau de notre association pour l’année en cours. Sa composition est la suivante :
Caroline Champetier, présidente
Richard Andry, Rémy Chevrin, Pierre-William Glenn, Mathieu Poirot-Delpech, vice-présidents
Laurent Chalet, secrétaire général ; Eric Dumage, Vincent Jeannot, Philippe Piffeteau, secrétaires
Eric Guichard, trésorier ; Michel Abramovicz, trésorier adjoint.

Agenda du samedi 26 mai

Agendas

  • Le film AFC du jour
    Les rideaux du film AFC du jour sont maintenant refermés.
    Néanmoins l’AFC est toujours à Cannes et les festivités continuent...
  • Contact AFC : +33 (0)6 03 50 09 28

Caroline Champetier, nouvelle présidente de l’AFC
Composition du nouveau bureau de l’AFC

Actualités AFC

Lors de sa dernière réunion jeudi 26 mars dernier, le conseil d’administration de l’AFC a procédé à l’élection du président et a élu le nouveau bureau de l’association.
Rémy Chevrin n’ayant pas souhaité effectuer un troisième mandat, seule et unique candidate à s’être présentée, Caroline Champetier a disposé de la majorité des voix requises pour son élection et devient ainsi la nouvelle présidente de l’AFC.

Agenda du vendredi 25 mai

Agendas

  • Le film AFC du jour
    Sélection officielle, en compétition
    Une vieille maîtresse de Catherine Breillat, photographié par Yorgos Arvanitis
    Lire l’entretien que Yorgos a accordé à Brigitte Barbier à propos de son travail sur Une vieille maîtresse.
  • Contact AFC : +33 (0)6 03 50 09 28

Editorial de la Lettre de juillet-août 2007
par Rémy Chevrin

Editoriaux de la Lettre

La période estivale a été entamée et déjà de nombreux tournages sont en cours. L’AFC a connu une activité forte ces dernières semaines et la vitalité de nos membres associés plus que soutenue : en effet, à l’approche des vacances pour certains et des tournages pour d’autres, TSF nous a fait découvrir sa toute nouvelle salle de projection 35 numérique lors d’une soirée où fut projeté le film L’ennemi intime photographié par notre confrère italien Giovanni Fiore Coltellacci, l’occasion d’un échange passionnant entre les opérateurs AFC et M. Coltellacci. De même, Panavision nous propose une journée Porte Ouverte le 6 juillet afin de découvrir leurs dernières acquisitions mais aussi de renforcer les liens qui nous unissent.

Agenda du jeudi 24 mai

Agendas

  • Le film AFC du jour
    Sélection officielle, séance spéciale hors compétition
    Roman de gare de Claude Lelouch, photographié par Gérard de Battista
    Lire l’article de Brigitte Barbier concernant le travail de Gérard sur Roman de gare.
  • Contact AFC : +33 (0)6 03 50 09 28

L’AFC présente au 60e Festival de Cannes, récapitulatif..

festival de Cannes 2007

Comme l’indique Rémy Chevrin dans son éditorial, c’est grâce au soutien du CNC, de la CST et de neuf de nos membres associés que seize d’entre nous ont pu être présents et séjourner à Cannes pendant ces quinze jours : Yorgos Arvanitis, Renato Berta, membre cette année du jury de la Caméra d’Or, Jean-Jacques Bouhon, Dominique Bouilleret, Laurent Brunet, Laurent Chalet, Rémy Chevrin, Jean-Noël Ferragut, Claude Garnier, Pierre-William Glenn, président de la CST, Antoine Héberlé, Willy Kurant, Pierre Lhomme, notre président d’honneur invité à l’occasion du 60e anniversaire à représenter l’AFC, Gilles Porte, Denis Rouden, Wilfrid Sempé et Philippe Van Leeuw.
Cette présence à Cannes n’aurait pu être possible sans les attentions dont Nathalie d’Outreligne et Mathilde Demy nous ont entourés.

Agenda du mercredi 23 mai

Agendas

  • Le film AFC du jour
    Relâche exeptionnelle aujourd’hui !

Néanmoins, les festivités cannoises continuent...

  • Les films non AFC du jour...
    Quinzaine des réalisateurs
    Avant que j’oublie de Jacques Nolot, photographié par notre consoeur Josée Deshaies

    Lire l’entretien que Josée Deshaies a accordé à François Reumont à propos de son travail sur La Question Humaine et Avant que j’oublie.

  • Contact AFC : +33 (0)6 03 50 09 28