Laurent Chalet

Direction de la photographie

Résultats de la recherche

Articles (30)

Laurent Chalet nous écrit

Nouveaux venus à l’AFC

Le début de l’année, c’est le temps des résolutions, des nouveaux projets, des perspectives... Pour moi, c’est aussi le temps des remerciements. Tout d’abord, à Eric Guichard et Eric Dumage qui ont parrainé mon entrée à l’AFC, aussi inattendue que bienvenue. Je suis heureux et fier d’en être membre désormais.

Laurent Chalet
par Eric Dumage

Nouveaux venus à l’AFC

En janvier 2005, juste avant sa sortie en salles, Kodak organisait une projection de La Marche de l’empereur dans la salle privée de la rue Villiot (Gare de Lyon), le thème choisi était Cinéma Extrême..., l’invité principal Laurent Chalet, les invités " guest stars " Thierry Machado pour Le Dernier trappeur et Eric Dumage pour Les Chevaliers du ciel... (malheureusement Thierry ne put venir, ni ses images...). (...)

Laurent Chalet
par Eric Guichard

Nouveaux venus à l’AFC

Cher Laurent,
La qualité de ton travail sur La Marche de l’empereur, la démarche entreprise pour réussir ce projet cinématographique au vu des difficultés montrent bien que nous avons affaire à un directeur de la photo d’une grande compétence et digne d’entrer dans notre association. (...)

Laurent Chalet brise la glace
le chef opérateur qui a assigné en justice Bonne Pioche et Luc Jacquet s’explique

Revue de presse

Le film français, 18 décembre 2006

« Je ne suis pas quelqu’un de procédurier, je déteste être dans la situation dans laquelle je suis, mais je ne l’ai pas choisie », nous a déclaré Laurent Chalet, en réponse aux propos que tenait Yves Darondeau dans nos colonnes (cf. Newsletter des 12 et 13 décembre). Chef opérateur de La Marche de l’empereur (près de 2 millions d’entrées salle), il souhaite être reconnu comme coréalisateur du long métrage, et être rémunéré comme tel. Pour ce faire, il a assigné Bonne Pioche et Luc Jacquet en justice.

L’éditorial de la Lettre de mai 2015 Ouverture
Par Nathalie Durand, Laurent Chalet et Vincent Mathias, coprésidents de l’AFC

Editoriaux de la Lettre

L’ouverture, nous en parlons souvent. L’ouverture vers les nouveaux talents, vers ceux dont la filmographie se situe hors des sentiers battus, vers un cinéma reflet d’une société en constante évolution. Force est de reconnaître que l’AFC est reconnue, écoutée. Elle est associée au cinéma de qualité, à une profession qui affirme ses spécificités et qui veut tirer les films toujours vers le haut.

Articles (27)

Journée "Workflows" à la CST
par Laurent Chalet et Etienne Fauduet

Rencontres et Journées de la CST

Le 21 novembre dernier, la CST a organisé à l’Espace Pierre Cardin la Deuxième journée des Techniques de la Production et de la Postproduction sur le thème des chaînes de postproduction numériques.
Les différentes tables rondes organisées pour l’occasion nous ont rappelé le vaste champ de possibilités qu’offrent ces techniques et mis en lumière les problèmes qui s’y rattachent.

Bonne Pioche réagit à l’affaire " Marche de l’empereur "
Laurent Chalet a assigné la société Bonne Pioche sur le film de Luc Jacquet

Revue de presse

Le film français, 13 décembre 2006

Yves Darondeau, co-dirigeant de Bonne Pioche, considère les réclamations du chef opérateur de La Marche de l’empereur, Laurent Chalet, comme inconcevables (cf. Newsletter du 12 décembre). « Le métier de chef opérateur est totalement différent de ceux de réalisateur et d’auteur », nous déclare le producteur.

Latest news from Exalux, new AFC associate member

Technique

A huge thank you ! The AFC Board decided in January to admit Exalux as an associate member.
This decision is recognition of the work done by Exalux teams over the past three years. We are proud to integrate this great family, and wish to thank our sponsors, Michel Abramowicz and Laurent Chalet.

La Marche de l’empereur a-t-elle deux réalisateurs ?
par Nicole Vulser

Revue de presse

Le Monde, 14 décembre 2006

Le triomphe international du documentaire animalier La Marche de l’empereur, réalisé par Luc Jacquet, suscite des appétits de carnassiers. Le site Internet du magazine professionnel américain Variety a révélé, lundi 11 décembre, que le directeur de la photographie de ce film, Laurent Chalet, poursuit la société de production, Bonne Pioche, pour être crédité, tout comme Luc Jacquet, du titre de réalisateur de ce documentaire sorti en salles en janvier 2005.

Films (4)

Rubriques (1)