Le 66e Festival de Cannes a dévoilé son palmarès

La Lettre AFC n°232

Lors de la cérémonie du clôture qui s’est déroulée dimanche 26 mai 2013, le jury international, présidé par Steven Spielberg, a annoncé le palmarès du 66e Festival de Cannes. La Palme d’or a été décernée à La Vie d’Adèle - Chapitre 1 & 2 d’Abdellatif Kechiche et, parmi les autres récompenses, le Grand Prix à Inside Llewyn Davis, d’Ethan et Joel Coen, photographié par Bruno Delbonnel, AFC, ASC.

La Caméra d’or a été attribuée à Ilo Ilo, d’Anthony Chen, photographié par Benoît Soler. Le film était présenté dans le cadre de la Quinzaine des Réalisateurs.

Le jury de la CST a quant à lui décidé de décerner le Prix Vulcain de l’Artiste-Technicien au directeur de la photographie Antoine Héberlé, AFC, pour Grisgris de Mahamat-Saleh Haroun « pour le résultat remarquable de finesse et d’humilité dont le seul but a été de servir le film, dans des conditions que l’on peut imaginer difficiles ».

(En vignette de cet article, la montée des marches avant la cérémonie de clôture, Aurélie Filippetti, au centre, et, au 1er plan de dos, Régis Wargnier et Agnès Varda - Photo Michel Abramowicz)