Le Bureau du Cinéma de la Ville de Marseille

La Lettre AFC n°121

Rattaché depuis janvier 2002 à la Direction Générale des Affaires Culturelles de la Ville de Marseille, le Bureau du Cinéma, créé en 1996 et membre de la Commission Nationale du film France, a pour objet de favoriser les tournages dans la cité phocéenne en apportant gracieusement une aide technique et logistique aux sociétés de production.

Pour cela, le Bureau du Cinéma accueille, informe et accompagne les professionnels du cinéma et de l’audiovisuel sur tout type de projet (long-métrage, court-métrage, film publicitaire, film de télévision, documentaire, clip…).

En 2003, le Bureau du Cinéma prendra une nouvelle dimension en s’installant au sein du Pôle Médias Belle-de-Mai, haut lieu de création cinématographique.
En effet, il jouera un rôle d’animateur et de promoteur du Pôle Médias, en renforçant ses contacts nationaux et internationaux, ses relations avec les entreprises cinématographiques et audiovisuelles et en favorisant le développement de projets entre les professionnels.
D’autre part, le Bureau du Cinéma participera à la majorité des festivals régionaux et nationaux afin de développer son partenariat avec les producteurs.

Enfin, le Bureau du Cinéma sera intégré à une structure qui regroupera le Comité d’Experts d’Aide à la Création Audiovisuelle en faveur des associations marseillaises et le Fonds de Soutien à la production cinématographique créé en collaboration avec le Ministère de la culture via le CNC.