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Le Dernier loup

Photographié par

Jean-Marie Dreujou , AFC

Avec

Feng Shaofeng, Shawn Dou

Sortie : 25 février 2015

- Modifié le
Le Dernier loup est ma quatrième collaboration avec Jean-Jacques Annaud Voir Jean-Jacques Annaud dans l’index et, comme d’habitude avec Jean-Jacques, ce fut une extraordinaire aventure.

Le Dernier loup est une coproduction entre la Chine et la France, mise en place par le producteur Xavier Castano. Nous avons tourné en Mongolie chinoise durant une année, profitant ainsi des quatre saisons. Le plan de travail devait tenir compte de ces saisons et aussi de l’évolution du petit loup que Chen Zen adopte à sa naissance. Matthieu de la Mortière a maîtrisé ce planning compliqué.
Des comédiens chinois charmants et très professionnels, des loups dressés par Andrew Simpson et son équipe, deux ans avant le début du tournage.
Toujours la même rigueur professionnelle et grande complicité avec la scripte Laurence Annaud !

Le film est en 3D (25 % de natif, 75 % en postproduction). J’ai utilisé deux rigs Screen Plane équipés de Red
Voir Caméra Red dans l’index

Epic
Voir Caméra Red dans l’index

et de zooms Angénieux
Voir Thales Angénieux dans l’index

, David Bush assurant les réglages de stéréoscopie. Pour la 2D, j’ai utilisé des Arri
Voir Arri dans l’index

Alexa
Voir Alexa dans l’index

avec des zooms Angénieux
Voir Thales Angénieux dans l’index

, 24-295, 28-340, 15-40, 28-76 mm et une série complète de Cooke S4
Voir Cooke Série Cooke S4 dans l’index

. Beaucoup de matériel machinerie, coordonné par Denis Scozzesi, qui s’est mis à apprendre et parler le chinois durant le tournage !
De nombreuses scènes de nuit ont nécessité d’éclairer de grandes étendues, j’ai pu utiliser des Soft Sun 100 kW et 50 kW que mon Gaffer Wang Hao a installés sur des grandes grues de chantier.

Olivier Garcia
Voir Olivier Garcia dans l’index

ayant installé le laboratoire et le montage au rez-de-chaussée de notre hôtel d’Etat, je pouvais, chaque jour, étalonner les rushes avec lui et voir l’évolution du montage qu’effectuait Reynald Bertrand quotidiennement.

China Film Group a fourni tout le matériel de tournage et s’est occupé des finitions (mise en relief et étalonnage). Les trucages ont été confiés à plusieurs sociétés chinoises coordonnées par Christian Rajaud. Cyril Holtz s’est occupé du mixage chez Digimage
Voir Digimage Cinéma dans l’index

et Aline Conan a effectué les retouches d’étalonnage. Tina Lin, notre directrice de postproduction, a supervisé toutes les finitions jusqu’aux livraisons.

Un grand merci à Jean-Jacques, et à toute mon équipe chinoise et française.


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Equipe

Stéréographe : David Bush
Chef électricien : Wang Hao
Chef machiniste : Denis Scozzesi

Technique

Matériel pris chez des fournisseurs chinois :
Red Voir Caméra Red dans l'index Epic Voir Caméra Red dans l'index , série Cooke et zooms Angénieux Voir Thales Angénieux dans l'index )
Laboratoire sur le plateau et étalonnage des rushes : Olivier Garcia Voir Olivier Garcia dans l'index

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