Accueil de l'AFC > Films, Festivals, Rencontres, Projections et Prix > Festivals, Rencontres, Projections et Prix > Les Cinémathèques > Le Fantôme de Robinson Crusoé

Le Fantôme de Robinson Crusoé

Spectacle de lanterne magique

Samedi 15 avril à 15h00 - Cinémathèque française - Paris

lundi 20 mars 2017 - Modifié le 22/03

Pour sa séance d’avril, le Conservatoire des techniques cinématographiques se penche sur la lanterne magique, apparue au XVIIe siècle. Une machine d’optique qui a permis pour la première fois de projeter sur un écran, dans une salle obscure, des images peintes, fixes ou animées, représentant des fantômes, des voyages, des portraits, des illusions et visions oniriques…

La séance exceptionnelle proposée par la Cinémathèque française consiste à ressusciter cet art perdu. Robinson Crusoé nous contera son périple, on évoquera le diable, on s’amusera aussi, le tout aux sons de la harpe et des commentaires du "bonimenteur".
Ce spectacle, réalisé "à l’ancienne" grâce à une triple lanterne de projection de 1887 (un luxueux appareil fabriqué par les frères Riley à Bradford), est réalisé grâce aux collections de la Cinémathèque française et du Centre national de la cinématographie qui comprennent plus de 25 000 plaques de verre de lanterne magique du XVIIIe siècle aux années 1900 – l’une des plus belles collections au monde.

Deux "lanternistes" seront aux commandes : Laurent Mannoni et Laure Parchomenko. Les projections seront accompagnées par le comédien Nathan Willcocks, la harpiste Liénor Mancip et par le bruiteur Zak Mahmoud.

Laurent Mannoni et Laure Parchomenko lors d'une projection à Compiègne, en novembre 2015
Laurent Mannoni et Laure Parchomenko lors d’une projection à Compiègne, en novembre 2015
Photo PG

Zakaria Mahmoud, vidéaste féru de musique et d’écriture, pratique le montage et la réalisation de courts métrages en tous genres. Il est cadreur pour la Cinémathèque française ainsi que technicien au Festival d’Avignon. En 2016 il a notamment travaillé sur le tournage d’un film de Wim Wenders en tant qu’assistant vidéo. Bruiteur du spectacle de lanterne magique Le Fantôme de Robinson Crusoé, il fournit des matières sonores complémentaires aux plaques de verre peintes pour en renforcer la fantasmagorie et favoriser l’immersion du spectateur.

Laurent Mannoni est directeur scientifique du patrimoine de la Cinémathèque française et du Conservatoire des techniques. Il a assuré le commissariat de plusieurs expositions et a publié une vingtaine d’ouvrages sur l’histoire des techniques du cinéma.

Aliénor Mancip, professeur titulaire au Conservatoire à rayonnement départemental de musique, de danse et d’art dramatique de Châteauroux, se produit sur différentes scènes, au sein d’orchestres régionaux et nationaux tels que l’Opéra de Tours, l’Orchestre national de Lyon, le Lucerne Festival Academy sous la direction de Pierre Boulez... Possédant une double formation de pianiste et de harpiste, Aliénor Mancip est diplômée du Conservatoire national supérieur de musique de Paris ; en harpe dans la classe d’Isabelle Moretti, ainsi qu’en pédagogie. Passionnée de musique de chambre, elle travaille dans des formations constituées (trio flûte, alto et harpe, duo cor et harpe...) que de manière ponctuelle, au sein de différents festivals. Aliénor Mancip joue une harpe Lyon et Healy.

Laure Parchomenko est responsable des collections d’appareils de la Cinémathèque française et du CNC
Voir CNC dans l’index

depuis 2007. A ce titre, elle a notamment participé à la conception des expositions "La Machine cinéma", "Méliès magie et cinéma" et "Lanterne magique et film peint" à la Cinémathèque française.

Nathan Willcocks, trilingue, joue dans une trentaine de pièces de théâtre, notamment au Royaume-Uni dans des mises en scène de Marianne Elliott au Royal Exchange Theatre (Martin Yesterday), de Ken Campbell (The Warp). En France il joue dans La Rose Jaune mis en scène par Jacques Connort et présenté au festival d’Avignon en 2014. À la télévision, il tourne en Espagne avec Cesc Gay et en France dans les séries "Versailles" et "Missions". Au cinéma, il noue une collaboration avec le réalisateur Morgan Simon pour qui il tourne notamment Essaie de mourir jeune nommé au César du Meilleur court métrage en 2016 et le long métrage Compte tes blessures primé la même année au Festival de San Sebastián. En 2017, Nathan Willcocks est au casting du premier long métrage de Woody Harrelson, Lost in London, dont la particularité est d’être un plan-séquence tourné et retransmis en direct dans 550 salles de cinéma aux États-Unis le 19 janvier dernier.

"Le Fantôme de Robinson Crusoé"
Samedi 15 avril 2017 à 15 heures
Salle Henri Langlois
Cinémathèque française,
51, rue de Bercy - Paris 12e

Dans le portfolio ci-dessous, trois images de plaques de verre peintes qui seront projetées lors de la séance.

Portfolio


Tout l'univers AFC