Accueil de l'AFC > Vie professionnelle > Le Goût des merveilles

Le Goût des merveilles

Photographié par

Philippe Guilbert , AFC

Avec

Virginie Efira Voir Virginie Efira dans l'index , Benjamin Lavernhe, Lucie Fagedet

Sortie : 16 décembre 2015

- Modifié le
J’étais en tournage sur Un Français quand Eric Besnard Voir Eric Besnard dans l’index m’a contacté pour me proposer son film (merci Olivier Hélie Voir Olivier Hélie dans l’index , Julie Belthoise, Margot Luneau). Il n’avait jamais tourné en numérique et avait un peu peur de ce support.

Eric se demandait si le numérique était adapté à un tournage "nature". Ses références n’étaient rien de moins que Terence Malick… Il redoutait le manque de subtilité des couleurs et le côté métallique.
Je tournais Un Français en Sony
Voir Sony dans l’index

F55
Voir PMW-F55 dans l’index

RAW et je lui ai proposé de faire une séance d’étalonnage avec Natacha chez Technicolor
Voir Technicolor dans l’index

sur quelques plans de mon tournage.
Il n’a pas été très convaincu par rapport au numérique après ces essais mais il est vrai que c’était des images d’un jeune punk en banlieue parisienne, alors que Le Goût des merveilles se passe en Drôme provençale au printemps…
Difficile de se faire une vraie idée.

Deux semaines plus tard, nous sommes partis dans la Drôme faire de vrais essais. J’avais emmené une F55
Voir PMW-F55 dans l’index

, des Cooke S4
Voir Cooke Série Cooke S4 dans l’index

et quelques Summilux
Voir Leica dans l’index

. Ces deux jours d’essais en équipe ultra légère (Fanny, Chloé et moi) furent très concluants car une bonne partie des plans tournés est dans le montage final. Il faut dire que Benjamin Lavernhe était avec nous.
James Canal et Eric nous avaient fait un planning d’enfer : champ d’épeautre, colza, lavande, arbres en fleurs, couchers de soleil… Tous ces décors à une heure de route chacun évidemment...
Fanny Chausson a prouvé que même au 300 mm et sans répétition, elle assurait au point.
De retour chez Technicolor
Voir Technicolor dans l’index

, nous étions tous convaincus que la F55
Voir PMW-F55 dans l’index

en RAW était la bonne solution. Légèreté et rendu des couleurs. Le choix entre Summilux
Voir Leica dans l’index

et Cooke S4
Voir Cooke Série Cooke S4 dans l’index

s’est surtout fait par rapport au nombre de focales disponibles. Vu que nous allions beaucoup tourner à deux caméras, j’ai choisi les S4
Voir Cooke Série Cooke S4 dans l’index

.

Nous avons refait deux jours d’essais-tournage avec Christophe Artus pour tester différentes vitesses caméra et supports épaule. Benjamin Lavernhe jouait un autiste Asperger, et l’on cherchait à trouver le meilleur moyen d’exprimer en images son démantèlement sensoriel. De nouveau : beaucoup de ces plans tests sont dans le film.
Le tournage s’est très bien passé (août-septembre). La Drôme est une région magnifique et nous avons eu de très belles lumières naturelles et de très beaux ciels. Grâce à une souplesse de plan de travail.
La maison et le jardin de Louise (maison principale du film) étaient très bien exposés au niveau soleil. Je sais qu’Eric avait fait attention à cela. Je pense que la lumière est assez naturaliste mais tout en essayant de sublimer la nature. C’était le but, en tout cas…

J’avais une super équipe : Didier Versolatto, chef électro, et Réginald Desy, chef machino. Bertrand Seitz, chef déco, avait fait un travail magnifique en intérieur comme en extérieur (des champs et des cerisiers en fleurs en septembre). Chapeau !
Le travail avec Virginie Efira
Voir Virginie Efira dans l’index

et Benjamin Lavernhe fut un vrai bonheur.
Nous avons souvent tourné à deux caméras. Soit sur la même scène, soit en deuxième équipe pour continuer les plans "nature" et nuages.
Natacha Louis
Voir Natacha Louis dans l’index

a fait "des merveilles" à l’étalonnage.
J’ai pris beaucoup de plaisir à faire ce film lumineux.
Merci Eric.


Diffuser

Equipe

Cadreur : Christophe Artus
1ère assistante caméra A : Fanny Chausson
1ère assistante caméra B : Eléonore Huisse
2e assistante caméra : Chloé Acher
Chef électricien : Didier Versolatto
Chef machiniste : Réginald Desy

Portfolio

Tout l'univers AFC