Le LensChecker de P+S Technik sur le plateau de "Charlie’s Angels"

Avec le directeur de la photographie Klemens Becker

par P+S Technik La Lettre AFC n°297

[ English ] [ français ]

Le LensChecker de P+S Technik s’est révélé un outil précieux dans le workflow de la deuxième équipe du nouveau long métrage Sony, Charlie’s Angels. L’équipe caméra de la 2e équipe, dirigée par le directeur de la photo Klemens Becker (Bourne Franchise, Gladiator, Blood Diamond), a eu la chance de tester l’un des premiers appareils sur le plateau à Hambourg.

Le tournage de séquences d’action en toute sécurité, les chocs sur les crash boxes et la prise de vues en caméra portée peuvent causer divers problèmes de réglage optique. La compression des cales et les forces exercées sur les montures d’objectif peuvent entraîner de graves problèmes de mise au point.
Cela a été le cas lors d’un tournage à Hambourg où le calage d’une optique avait été largement déréglé. Afin de résoudre le problème, le 1er assistant opérateur Jan Grunwald et le 2e assistant opérateur Adrian Dumitrescu ont utilisé le LensChecker et diagnostiqué le problème de mise au point.
La configuration rapide et l’alimentation par batterie du LensChecker se sont avérées très utiles, car elles permettent de gagner du temps, les repères de mise au point étant vérifiés directement sur le plateau.

Après avoir aligné et calibré le LensChecker sur son support grâce à son laser intégré, la lecture de la charte a montré que l’objectif était correct et que le problème provenait plus vraisemblablement de la monture de la caméra. Cela s’est avéré vrai après que la monture ait été minutieusement vérifiée à son tour le lendemain. L’objectif, lui, pouvait donc être utilisé sur le plan suivant.
La monture interchangeable s’est également révélée très utile pour vérifier les optiques sphériques utilisées pour les effets spéciaux car le passage de monture PV à monture PL est rapide et très précis.

Ce ne sont là que quelques exemples de la manière dont le LensChecker de P+S Technik peut être utilisé pour faciliter le workflow et le dépannage sur des plateaux de plus en plus exigeants. Il est également pratique pour tester les objectifs reçus pendant le tournage (sans mobiliser de corps caméra), pour vérifier la couverture du capteur sur différentes caméras ainsi que pour le centrage des zooms.

Au total, le LensChecker de P+S Technik est un formidable outil de préparation, de diagnostic et de dépannage.