Le Prénom

Le Prénom est le premier film en duo de Mathieu Delaporte et Alexandre de la Patellière. Ils ont écrit l’adaptation pour le cinéma de leur propre pièce, qui fut jouée avec succès pendant plusieurs mois au théâtre Edouard VII, d’où l’évidence d’en faire un film.
De gauche à droite : Charles Berling, Guillaume de Tonquedec, Fred Wormser, Mathieu Ungaro (en arrière plan), David Ungaro - Photo Jean-Claude Lother
De gauche à droite : Charles Berling, Guillaume de Tonquedec, Fred Wormser, Mathieu Ungaro (en arrière plan), David Ungaro
Photo Jean-Claude Lother


Très vite, les réalisateurs ont manifesté leur envie de travailler en argentique et, nous n’avons finalement pas fait d’essais comparatif en numérique, tant leur désir de 35 mm était grand. Nous avons choisi le couple Kodak / série Cooke S4, avec l’idée d’avoir un rendu assez chaud et un niveau de densité plus habituel en drame qu’en comédie.

L’histoire se déroule principalement en une soirée, dans un appartement parisien. Nous avons passé plusieurs semaines à Bry, dans le magnifique décor construit par Marie Cheminal et son équipe.
Alexandre et Mathieu étant très précis, la production nous a donné le temps de préparation nécessaire pour répondre à leurs demandes tout en travaillant les contraintes techniques de tous les départements pour arriver à un résultat satisfaisant.

De gauche à droite : David Ungaro, Marie Decourt, Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte - Photo Jean-Claude Lother
De gauche à droite : David Ungaro, Marie Decourt, Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte
Photo Jean-Claude Lother


Bravo à l’équipe de construction de Tristan qui nous a offert la possibilité de moduler l’espace facilement autour des besoins de la caméra, un des défis de ce film étant le découpage, avec pour la plupart du temps cinq personnages dans une pièce et beaucoup de dialogues…
Nous avons tourné à deux caméras, grâce au savoir-faire et à la complicité d’Eric Bialas. Il s’agit de notre troisième film dans cette même configuration, c’est à dire avec le principe de tourner deux plans " A " en même temps, et d’éviter une caméra " B " qui n’a que peu de place. C’est souvent un défi en lumière, mais je pense que c’est assez payant.
La découverte est une impression photographique de 33 x 9 mètres. Nous avons utilisé une photo de jour et une de nuit, les deux rétro-éclairées, avec le cyclo peint en blanc pour faire une base, et quelques ajouts ponctuels.

Équipe

Cadre et Steadicam : Eric Bialas
Assistants opérateurs : Frédéric Wormser et Marie Decourt
Chef électricien : Nicolas Sand
Chef machiniste : Mathieu Ungaro

Technique

Pellicule : Kodak
Matériel caméra : Transpacam
Matériel lumière : Transpalux, avec un grand merci à Maluna
Matériel machinerie : Transpagrip et Cinesyl
Postproduction : Digimage (et merci à Charles Fréville pour les rushes)
Étalonneur : Didier Le Fouest sur Lustre (Digimage)
Voiture travelling : Francis Auguy