Le Principe de l’incertitude

« C’est le 5e film que je fais avec Manoel. Alors même s’il est très difficile de savoir ce qu’il cherche exactement, je sais à peu près dans quelle direction on va. Nous partons d’un scénario très précis qui est, en fait, une liste de dialogues.

On fait un cadre, on dégrossit la lumière, les comédiens répètent dans cette ébauche et des modifications apparaissent. Manoel est tout aussi exigeant au niveau de la lumière que du cadre. Il intervient sous forme de questions ou de souhaits. Comme il connaît bien la technique, l’opérateur est inévitablement l’interlocuteur privilégié. L’élaboration de la lumière n’est pas du temps perdu, contrairement à l’avis de certains réalisateurs.
Nous avons tourné dans le Douro ; caméra Panavision ; série Primo ; zoom Primo 17-75 mm et pour une partie le zoom 25-275 mm ; pellicule Kodak ; nous avons surdéveloppé une scène (celle du mariage) d’un stop pour obtenir plus de profondeur de champ. C’est le seul traficotage du film. Développement et tirage chez Tobis à Lisbonne. »
(Propos recueillis par Isabelle Scala)