Le Prix Louis Delluc

Intimité (Intimacy)

par Eric Gautier La Lettre AFC n°106

de Patrice Chéreau, photographié par Eric Gautier a reçu le prix

« Un homme et une femme se retrouvent tous les mercredis. Ils se donnent beaucoup d’amour. Ils ne savent rien de l’autre. Et, quand le sentiment amoureux les remplit, l’un des deux veut en savoir plus. Et commence à le suivre…

Il y a eu un miracle avec ces deux comédiens (Mark Rylance et Kerry Fox). Ils ont accepté l’enjeu du film, avec un très grand respect l’un pour l’autre. Ce fût un immense bonheur de travailler avec eux. Rien n’a été volé sans leur consentement. Toutes les scènes (intimes) ont été répétées avec eux, avec la caméra. Bref, un travail aussi compliqué (mais pas plus) que pour n’importe quelle scène. Qu’il n’y ait pas de malentendu, ce n’est pas un film sur le sexe, mais une véritable histoire d’amour, avec un personnage féminin magnifique, non conventionnel, qui valut à Kerry Fox, le prix d’interprétation à Berlin.
Fort de notre expérience précédente (Ceux qui m’aiment prendront le train) et de notre complicité, Patrice Chéreau avait envie de filmer Londres avec une équipe la plus légère possible. J’ai pu emmener avec moi deux électriciens français (François Berroir et Xavier Cholet), " vieux " complices avec lesquels nous avons pu improviser toutes sortes de bidouilles et faire des choix de dernier moment.

Tourné en Super 35. Série Zeiss G.O., utilisée majoritairement entre T.2,5 et T.4, aux deux tiers sur pellicule Kodak 5289 (800 ISO). J’apprécie son rendu des couleurs et son contraste plus doux que ceux de la 5279.
Essentiellement tourné à l’épaule et " à l’arrachée ", je dois saluer la virtuosité et la souplesse de Simon Finney, " focus puller ", dont le talent n’a d’égal que le sens de l’humour avec une légère touche d’excentricité très british.
Enfin, c’est Isabelle Julien (Eclair) qui a étalonné avec amour et justesse Intimité. »