Le Prix Nobel de physique 2014 attribué aux trois inventeurs de la LED bleue

La Lettre AFC n°247

Les membres de l’Académie royale des sciences de Suède ont attribué, mardi 7 octobre 2014, le prix Nobel de physique aux Japonais Isamu Akasaki et Hiroshi Amano, et à l’Américain Shuji Nakamura pour la mise au point de la diode électroluminescente (LED) bleue.

La LED (light-emitting diod) produisant de la lumière rouge a été mise au point à la fin des années 1950. Il parut vite évident que pour émettre de la lumière blanche, il faudrait une LED ayant une courte longueur d’onde. Malgré les efforts de la communauté scientifique et des industriels, il aura fallu attendre trois décennies pour que le défi soit relevé et que l’on obtienne des composants semi-conducteurs contenus dans la LED bleue les photons à haute énergie nécessaires.
C’est ainsi qu’après de nombreuses années d’expériences en laboratoire, l’équipe des chercheurs japonais Isamu Akasaki et Hiroshi Amano (Université Nagoya) d’un côté et le chercheur américain Shuji Nakamura (Université de Californie à Santa Barbara) de l’autre sont parvenus tous les deux à produire ladite LED bleue en 1992.

Rappelons pour mémoire que c’est l’ajout, à l’avant de la LED bleue, d’une couche de phosphore de couleur jaune qui permet d’obtenir la lumière blanche souhaitée.

Les inventions des lauréats du prix Nobel ont bouleversé les technologies d’éclairage actuelles. Non seulement les LEDs remplacent progressivement les ampoules à incandescence et les tubes fluorescents de certains luminaires, mais elles illuminent les écrans des téléphones mobiles, téléviseurs et ordinateurs (technologie OLED) et ont permis le développement des disques Blu-ray, fondés sur la lumière laser bleue. Elles sont également la source de lumière de bon nombre d’éclairages utilisés dans le spectacle vivant, sur les plateaux de télévision et de cinéma.

  • Lire le communiqué de presse présentant, en anglais, le prix et ses lauréats sur le site Internet de l’Académie royale des sciences de Suède