Accueil de l'AFC > Films, Festivals, Rencontres, Projections et Prix > L’AFC et les films AFC dans les festivals > Le Festival de Cannes > Festival de Cannes 2017 > Nos associés à Cannes > "Le Salaire de la peur" projeté à Cannes Classics dans une version restaurée (...)

"Le Salaire de la peur" projeté à Cannes Classics dans une version restaurée par Hiventy

jeudi 18 mai 2017 - Modifié le 19/05

Le Salaire de la peur a été restauré par TF1 Studio, en collaboration avec la Cinémathèque française et le soutien du CNC Voir CNC dans l’index , des Archives audiovisuelles de Monaco, de Kodak Voir Kodak dans l’index et de CGR cinémas. L’ensemble des travaux s’est déroulé chez Hiventy Voir Hiventy dans l’index à Joinville, laboratoire qui maintient un outil photochimique complet au côté de ses activités numériques.

La restauration du film a été menée d’après le négatif image 35 mm en nitrate de cellulose et un contretype son. Après une long et minutieux travail de réparation mécanique, le négatif a pu être essuyé puis scanné en 4K sur Scanity de DFT, en mode immersion. Le contretype son a pour sa part été numérisé sur Résonnances de Sondor.
Plus de 450 heures de palette graphique ont été nécessaires pour effacer tous les défauts image liés aux usures du temps. Le son a également fait l’objet d’un travail de restauration pointu, sur différents plug-ins protools, afin de restituer au mieux la chaleur des voix et des ambiances.

L’étalonnage 4K a été réalisé par Jérôme Bigueur, sous la supervision de Guillaume Schiffman
Voir Guillaume Schiffman dans l’index

, AFC. Sollicité par TF1 Studio, Guillaume Schiffman
Voir Guillaume Schiffman dans l’index

a pu apporter sa connaissance du travail d’Armand Thirard, ainsi que son œil et sa sensibilité d’opérateur, pour redonner au film son aspect d’origine. Guillaume Schiffman
Voir Guillaume Schiffman dans l’index

s’est également basé sur une copie 35 mm d’époque, projetée chez Hiventy
Voir Hiventy dans l’index

en parallèle à l’étalonnage numérique.
A l’issue des travaux, un DCP
Voir DCP dans l’index

4K a été fabriqué par le laboratoire.
Afin d’assurer au film une préservation à long terme, un shoot 4K sur pellicule a été effectué sur Arrilaser
Voir ArriLaser dans l’index

. Ainsi, un nouveau négatif image 35 mm en polyester a été fabriqué sur pellicule Kodak
Voir Kodak dans l’index

. Il sera stocké au CNC
Voir CNC dans l’index

, à Bois d’Arcy.

Dans le portfolio ci-dessous, quelques images du Salaire de la peur avant et après restauration.

Portfolio


Les partenaires de l'AFC à Cannes 2017



L’agenda de Cannes

  • - Samedi 27 mai
    - Pas de films AFC ni non AFC ce jour
    - Nos associés font quant à eux l’actualité
    - Dimanche 28 mai
    - Reprise des films de la Compétition, salles Bazin, Buñuel, Debussy et Soixantième, de 9h à 18h45.
    - Cérémonie du palmarès du 70ème Festival de Cannes ce soir au Grand Théâtre Lumière à 19h15, suivie de la projection de la Palme d’or à 20h.
    - Contacts AFC
    - Marie Garric : +33 (0)6 89 58 83 91 (jusqu’au 22 mai)
    - Jean-Noël Ferragut : +33 (0)6 03 50 09 28

Le dernier portfolio de Cannes

Dictionnaire de traductions de termes techniques du cinéma et de l’audiovisuel. _
Cinedico - Appi AppleStore Cinedico - Appi GooglePlay
Dictionnaire embarqué

Tout l'univers AFC