Le Séminaire

Une comédie satirique, grand public, sans personnage réellement sympathique. Cela tient de la gageure. Photographiquement le genre a ses limites...
Le plaisir de travailler de nouveau sous la direction de Charles Nemès.

Quelques angoisses magenta partagées avec la déco. La dérive des tubes fluo pour occuper les électros... De bons rapports avec la mise en scène, le montage et une complicité bien venue avec les effets visuels et les " sondiers ".
La même personne, Aude Humblet, égale à elle-même, s’est occupée des rushes vidéo et de l’étalonnage numérique. Cerise sur le gâteau, l’étalonneuse photochimique, Mathilde Delacroix, a suivi le trop peu de rushes tirés sur film, et a fait un travail d’une grande fidélité. C’est vraiment un plus. Je ne sais si cela est jouable à tous les coups pour la coloriste et/ou le labo.
D’une manière générale, les rapports avec tous les intervenants de chez Eclair ont été cordiaux et efficaces. Dommage qu’il soit maintenant si difficile de pénétrer dans la forteresse d’Epinay...
Le zoom Angénieux Optimo 28-76 mm s’est révélé très pratique pour les prises de vues avec une tête gyro/stabilisée (voiture et hélico : Propulsion, Aile Image – Charlet Recors).

Directeur de production : JC Colson
Régie : Amaury Sérieye
Déco : Jean-Jacques Gernolle-ADF
1re assistante-réalisatrice : Valérie Aragues-AFAR
Chef opérateur du son : Jean-Louis Richet
Chef électricien : Alain Fillon ; Chef machino : Hervé Rousset
Effets Visuels : Fred Moreau/Mikaël Tanguy (Def2shot, ainsi que le générique)
Montage : Kako Kelber, LMA
Directrice de postproduction : Mélanie Karlin.

Technique

Pellicules : Fujifilm
Laboratoire : Eclair (numérique et photochimie)
Matériel caméra : Panavision
Matériel électrique : Transpalux
Matériel machinerie : TSF grip