Le Vault de Codex évolue

par Codex La Lettre AFC n°231

Dans le cadre de sa stratégie consistant à accompagner la prolifération des formats d’enregistrements des caméras numériques utilisées sur les tournages de films de long métrage, publicités et téléfilms, Codex dote son Vault de nouvelles fonctionnalités et présente un " workflow " simplifié pour les caméras Red, Sony et GoPro, et maintient ses flux de travail bien établis pour les caméras Arri et Canon.

Présenté par Codex l’année dernière, le Vault offre un flux de travail autonome et standardisé pour les productions numériques. Il peut être utilisé sur le plateau ou à proximité et il offre un moyen simple et efficace pour traiter les rushes quelle que soit leur utilisation immédiate (visionnage, montage, postproduction et/ou archivage).
Le Vault a été utilisé sur de nombreuses productions, y compris Iron Man 3, Cuban Fury et We’re the Millers. Parmi les clients du Codex Vault se trouvent des sociétés de location de matériel telles Otto Nemenz, Clairmont, Arri CSC aux USA et Panavision, Arri Media, Take Two, Movietech en Angleterre. La société Marvel a également investi dans plusieurs Vaults afin de simplifier et normaliser leurs workflows.

Les nouvelles fonctionnalités du Vault comprennent :
Le Codex Vault prendra désormais en charge les formats des caméras Sony F5 et F55. Cela comprend le codec compressé XAVC enregistré sur cartes SxS ainsi que les fichiers RAW enregistrés sur les nouvelles cartes Sony AXSM. La F65 est également prise en charge grâce au module Sony, qui comprend deux lecteurs SR-D1 pour les cartes Sony SR Memory.
Le Vault proposera des lecteurs pour les Red Mags et l’ajout d’une carte Red Rocket pour le traitement des fichiers R3D de caméras Red Epic et Scarlet, offrant ainsi un archivage et un flux de travail des rushes fiable pour les caméras Red.
Reconnaissant que chaque jour de plus en plus de productions utilisent les caméras GoPro et Canon 1D-C, Codex Vault prendra désormais en charge l’acquisition et le traitement des images issues de ces caméras.
Le module Codex Review permetra la relecture directement sur le Vault des rushes originales jusqu’à 4K pour le visionnage et les contrôles qualité. Il est également possible d’ajouter des " look up tables " (LUT).
Un nouveau module de stockage amovible Codex pour le Vault offrira 8 téraoctets de capacité de stockage. Il peut être utilisé en remplacement du stockage interne, ce qui offre une plus grande souplesse et il permet également d’augmenter rapidement la capacité de stockage.
Une connexion Wi-Fi a également été ajoutée pour permettre le contrôle du Vault à partir d’un iPad.
Une fois que les rushes originales ont été clonées sur le Vault, les métadonnées peuvent être vérifiées au vu des rapports caméra, et modifiées ou rajoutées au besoin. Les éléments de tournage peuvent être archivés sur bandes LTO-5 en utilisant le module d’archivage du Vault. Les " dailies " peuvent être transcodés dans le format de fichier désiré et des rapports détaillés de production peuvent être générés.

« Codex s’est engagé à fournir un flux de travail simple et fiable, quel que soit le choix de la caméra de tournage », explique le directeur général de Codex, Marc Dando. « Le flux de travail ne doit pas changer en fonction de la caméra. Le Vault est la solution. »