Le ciel attendra

Le ciel attendra, c’est l’histoire de deux destins croisés, celui de deux jeunes filles qui rêvent de faire le djihad en Syrie. On suit d’un côté l’embrigadement de l’une et le "désembrigadement" de l’autre.

Pour Marie-Castille, il y avait une urgence à faire ce film qui est né d’un questionnement : comment aujourd’hui une adolescente peut passer d’une vie normale à un moment où elle est prête à tout quitter pour partir en Syrie ?

Elle rencontre Dounia Bouzar, qui a fondé le CPDSI (Centre de prévention contre les dérives sectaires liées à l’Islam) et s’immerge alors totalement en intégrant l’équipe du CPDSI. Elle rencontre plus d’une trentaine d’adolescentes et les suit pendant plus de trois mois. Ce travail au plus près de la réalité lui permet de construire les personnages du film. Dounia Bouzar va même y jouer son propre rôle.

Nous avons commencé le tournage deux jours après les attentats du 13 novembre 2015 et le premier jour était emprunt d’une grande fébrilité. Nous nous sentions tous très impliqués et portés pour faire ce film.
Comme pour Les Héritiers, son précédent film, Marie-Castille voulait être au plus près des personnages, faire "vivre" le film aux spectateurs de l’intérieur.
Nous avons tourné sans trop de machinerie, à deux caméras à l’Easyrig et au Stabe One. Nous avons fait ce film, Aymeric (cadreur de la seconde caméra et opérateur Steadicam), et moi en nous laissant guider par nos émotions et celles des comédiens. Une grande place a été laissée à l’intuition.

Pour la lumière, Marie-Castille ne voulait pas trop "d’encombrement technique", j’ai donc le plus possible éclairé par l’extérieur afin de laisser les décors "libres".
Ce fut un tournage extrêmement fort et fait dans l’urgence. J’espère qu’il vous touchera autant qu’il m’a touché.

(Le film a été projeté aux festivals de Locarno, d’Angoulême et de Toronto)

Dans le portfolio ci-dessous, quelques photogrammes extraits du Ciel attendra.

Équipe

Opérateur Steadicam et cadreur 2de caméra : Aymeric Colas
1ers assistants caméra : Pauline Teran et Thomas Legrand
Chef électricien : Thierry Debove
Chef machiniste : Jeff Garreau

Technique

Matériel caméra : TSF Caméra (deux Arri Alexa Mini et série Cooke S4)
Laboratoire : Le Lab
Coloriste : Gilles Granier
Matériel électrique : Transpalux