Le cinéma : une affaire d’Etat 1945-1970

La Lettre AFC n°242

A lire Le cinéma : une affaire d’Etat 1945-1970, une publication du Comité d’histoire du ministère de la Culture et de la Communication qui propose un parcours à travers différents aspects des politiques publiques du cinéma en France autour de l’année 1959, moment où le Centre national de la cinématographie, créé en 1946, a été rattaché au ministère des Affaires culturelles.

Cet ouvrage est coécrit par Alain Auclaire, Laurent Creton, Sébastien Denis, Pauline Gallinari, Frédéric Gimello-Mesplomb, Frédéric Hervé, Laurent Le Forestier, Pascal Legrand, Mélisande Leventopoulos, Stéphanie-Emmanuelle Louis, Gaël Péton, Aurélie Pinto, Léo Souillès-Debats, Guillaume Vernet et Dimitri Vezyroglou.

Rendant compte du programme de recherche initié par le Comité d’histoire du ministère de la Culture et de la Communication, ses auteurs s’attachent à retracer les premiers pas d’une politique de la qualité pour le cinéma français et la création de l’Avance sur recettes. Ils abordent également, entre autres, le développement de l’Art et essai, la place du cinéma dans les maisons de la culture, le mouvement des ciné-clubs, la question de la conservation et de la diffusion du patrimoine cinématographique. Grâce à d’autres éclairages, ils illustrent la place du cinéma dans la société française à cette époque et l’enjeu politique qu’il représente.

L’ensemble de ces réflexions est enfin complété par une analyse des données économiques du cinéma français et de la transformation des rapports entre les acteurs publics et professionnels au cours de cette période.

Le cinéma : une affaire d’Etat 1945-1970 , sous la direction de Dimitri Vezyroglou, La Documentation française, mars 2014