Le dernier cours de Madame Tulli

par Jean-Noël Ferragut, AFC

par Jean-Noël Ferragut La Lettre AFC n°183


Si l’on fait le décompte des figures qui ont marqué des générations d’élèves venus apprendre les secrets de fabrication du cinématographe, sous le regard paternel de Louis Lumière en personne, Madame Tulli, Michèle pour les intimes, a été l’une, parmi les enseignants, des plus emblématiques, depuis la rue de Vaugirard à Paris jusqu’à l’allée du Promontoire à Noisy-le-Grand.

Son domaine de prédilection a gravité tout au long de sa carrière autour de la mesure des nombreuses faces cachées de la surface sensible, l’un des composants des émulsions photo et cinématographiques.
Pendant près de quarante ans, Madame Tulli a été pour ses élèves bien davantage qu’un professeur, tour à tour, conseillère, confidente, seconde maman, assistante sociale au besoin, sachant toujours rester entière, en considération de la forte personnalité qui fut la sienne.

Par ailleurs, Michèle a su être une hôtesse débordante d’attention pour qui franchissait, en habitué ou pour un tournage occasionnel, les portes de la société de trucages Acmé Film, membre associé de l’AFC de longues années durant.

Cher Yves, cher Vincent, sans oublier vos proches, vous trouverez exprimées ici la chaleureuse amitié et les sincères condoléances des directeurs de la photographie membres de l’AFC.