Le directeur de la photographie russe Vadim Ioussov nous a quittés

La Lettre AFC n°234

Nous venons d’apprendre, par une lettre d’information en provenance du festival Plus Camerimage, la mort, ce vendredi 23 août 2013 à Nijni-Novgorod, du directeur de la photographie russe Vadim Ioussov. Il était âgé de 84 ans. Opérateur, en 1960, du moyen métrage Le Rouleau compresseur et le violon, d’Andreï Tarkovski, il photographiera trois autres de ses films, L’Enfance d’Ivan, Andreï Roublev et Solaris, et croisera les chemins de réalisateurs tels Sergei Bondarchuk, Georgi Danelia, Ivan Dykhovichniyn ou encore Nikita Mikhalkov.
Vadim Ioussov et Andreï Tarkovski en 1984 - Photo Michael Ozerskij / Archive RIA Novosti
Vadim Ioussov et Andreï Tarkovski en 1984
Photo Michael Ozerskij / Archive RIA Novosti

Né le 20 avril 1929 à Klavdino, dans la province de Leningrad (Russie), Vadim Ivanovich Yusov (Вадим Иванович Юсов) est diplômé, en 1954, de l’Institut d’Etat de la Cinématographie à Moscou (VGIK). Il y enseignera la prise de vues pendant des années, formant ainsi aux métiers de l’image nombre d’opérateurs russes de talent. Il est l’un des opérateurs attitré des Studios de production Mosfilm de 1957 à 1999.
Un prix pour l’Ensemble de son œuvre lui sera décerné par le festival Manaki Brothers en 2004 et par le festival Plus Camerimage en 2012.
Le 19 octobre 2012, il était à Paris pour participer à une table ronde à l’occasion d’une rétrospective Andreï Tarkovski organisée au Centre Pompidou.

On se souviendra longtemps et avec la même émotion des images pour le moins surprenantes du Moine noir (Chyornyy monakh), le film d’Ivan Dykhovitchny pour lequel il recevra, en 1988, le prix de la meilleure photographie à la Mostra de Venise et le Prix Nika à Moscou la même année.

Marc Salomon, membre consultant de l’AFC, devrait revenir prochainement sur la carrière et le travail de Vadim Yusov.

Lire aussi l’annonce de la disparition du directeur de la photographie Gilbert Taylor, BSC.