Le numérique et la vidéo à la demande (VOD), au cœur des débats de l’ARP...

La Lettre AFC n°160

Pour la première fois installées à Dijon, après quinze années à Beaune, les Rencontres cinématographiques ont proposé plusieurs axes de réflexions.
Concernant la nouvelle directive Télévision sans frontières, elle devra soutenir la circulation des œuvres européennes et préserver la capacité des Etats à réguler les services non-linéaires afin d’assurer la diversité culturelle, précise l’ARP dans son communiqué final.

Par ailleurs, la Société des auteurs, réalisateurs et producteurs a dénoncé « l’inadmissible offensive des industriels (fabricants de matériel électronique et de technologies de l’information) contre la copie privée et la rémunération qui y est attachée », tout en soulignant que la copie privée reste un véritable acquis pour le public comme pour les auteurs, artistes-interprètes et producteurs.

Enfin, l’ARP encourage les pouvoirs publics français dans leur volonté de « moderniser le tissu réglementaire » national, « en particulier en faisant contribuer au compte de soutien l’ensemble des distributeurs de services audiovisuels ». L’ARP a également exprimé son soutien au programme Media 2007 visant à faire de la vidéo à la demande une véritable opportunité pour le cinéma européen.
(Le film français, 30 octobre 2006)