Le palmarès Camerimage 2019 et les interviews d’Arri

par Arri Camera Systems La Lettre AFC n°303

Durant la 27e édition du Festival Camerimage, qui a eu lieu à Toruń en Pologne du 9 au 16 novembre, les caméras Arri se sont vues faire partie du palmarès. Voici les détails et quelques témoignages extraits de nos interviews réalisées à Camerimage.

Au palmarès :
- Joker - Golden Frog & Camerimage Audience Award
Tourné en Arri Alexa 65 & Prime DNA - Alexa LF & Arri Signature Primes
Réalisateur : Todd Phillips
Directeur de la photo : Lawrence Sher, ASC

- Pacified - Best Directors’ Debut & Best Cinematographers’ Debut
Tourné en Arri Alexa Mini
Réalisateur : Paxton Winters
Directrice de la photo : Laura Merians

Laura Merians
Laura Merians

Extrait de l’interview : « J’ai cadré tout le film avec la caméra à l’épaule. J’ai choisi l’Alexa Mini parce que je voulais une caméra simple et minimale. Nous l’avons dépouillée au maximum, je savais que le film serait tourné à l’épaule et que nous allions courir partout. Je voulais garder ça simple et compact. »

  • L’intégralité de l’interview en ligne sur www.arri.com

- "Natural Born Killer (Ride For Me)” - Best Music Video
Tourné en Arri Alexa Mini
Réalisateur : Ian Pons Jewell
Directeur de la photo : Mauro Chiarello

- Jon Hopkins "Singularity" - Best Cinematography in a Music Video
Tourné en Arri Alexa Mini & Arri/Zeiss Master Anamorphics
Réalisateur : Seb Edwards
Directeur de la photo : Khalid Mohtaseb

Khalid Mohtaseb
Khalid Mohtaseb

Extrait de l’interview : « Nous avons tourné avec l’Alexa Mini et les optiques Arri/Zeiss Master Anamorphics. Nous voulions tourner avec ces optiques étant donné le budget dont nous bénéficions et les endroits que nous avions choisis. Il y a eu de nombreuses scènes en extérieur nuit, il n’y avait vraiment pas d’autre choix d’objectifs. Ce sont les anamorphiques qui ouvrent le plus et on peut vraiment les étirer à fond, elles deviennent douces mais d’une très bonne façon, j’aime vraiment ça chez eux.

« Et l’autre chose que j’aime vraiment chez eux, c’est que, lorsque j’ai vu les décors, bon nombre d’entre eux avaient des lignes droites, symétriques. Je savais donc que si nous utilisions des optiques anamorphiques plus anciennes ou n’importe quelles autres optiques anamorphiques les focales courtes ne tiendraient pas le coup. J’aime les "Masters" parce qu’elles ne déforment pas. La première fois que j’ai regardé un 28 mm, je ne pouvais pas croire qu’il n’y avait pas de distorsion du tout. C’est à ce moment-là que je suis tombé amoureux des Masters parce que je les considérais comme un outil à utiliser pour donner le look anamorphique quand lorsque vous ne voulez pas de distorsion et lorsque vous ne voulez pas de flares trop présents que nous ne voulions absolument pas sur ce projet. Le film est déjà stylisé, c’est essentiellement une histoire d’amour racontée en danse, les décors étaient assez stylisés, donc si vous ajoutez des flares à l’image, cela la rend un peu plus stylisée, nous ne voulions pas faire ça… Je trouvais que les flares détourneraient de ce qui se passe à l’écran. Je trouve qu’une image sans flare est plus sophistiquée. »

  • L’intégralité de l’interview sera en ligne sur www.arri.com

- Euphoria - Best TV Pilot
Tourné en Arri Alexa 65 & Prime DNA
Réalisatrice : Augustine Frizzell
Directeur de la photo : Marcel Rév, HSC

Les moments-clés d’Arri à Camerimage 2019

Julio Macat lors de l'Arri Academy Master Class
Julio Macat lors de l’Arri Academy Master Class
Les lauréats Arri
Les lauréats Arri

Du 9 au 13 novembre
Espace dédié aux optiques Signature Primes. Elles ont pu être testées et comparées entre leur utilisation en Super 35 et le Large Format, avec les conseils de notre "spécialiste en optiques", Art Adams.

Mardi 12 novembre
- Arri Academy Seminar : "Let’s get connected - Modem tools on set and in production", animé par Florian Rettich, Consultant Digital Workflow chez Arri - CKK Jordanki.

Mercredi 13 novembre
- Arri Academy Seminar : "A deep dive into Arri’s Signtaure Prime lenses", conférence animée par Art Adams, Spécialiste optiques Arri et directeur de la photo - CKK Jordanki.
- Table ronde avec le directeur de la photographie Ken Seng, le 1er assistant opérateur Adam Coles et le chef électricien Brian Barolini, suivie d’une projection – Arri Big Screen Experience : Terminator : Dark Fate - CKK Jordanki.

Jeudi 14 novembre
- Arri Academy Master Class : Le directeur de la photographie Julio Macat, ASC, et les principaux membres de son équipe partagent leurs expériences de tournage sur des "blockbusters" hollywoodiens.
- Arri Screenings and Discussion : Projection de six films courts tournés avec le Arri Trinity suivie d’une table ronde - "Single-shot films presented by Directors UK and Arri".